ZGROUPE The Force One

10 gestes simples à adopter pour une entreprise écolo !

On voudrait tous faire un geste pour l’environnement et pour son entreprise… mais dans le feu de l’action on oublie vite les bons gestes !  Voici 10 idées et gestes simples que vous pourrez mettre en place au sein de votre entreprise quotidiennement, et qui pourraient considérablement changer son impact écologique :

article ecolo

1. Connaitre l’impact écologique de votre entreprise: vous pouvez mettre au point des indicateurs pour motiver l’ensemble des salariés à faire un geste et à agir pour l’environnement. Pour cela, il faut décider quoi mesurer (l’énergie, les transports, les matériaux…) et se fixer des limites.

2. Ne gaspillez pas le papier: Si vous devez vraiment utiliser du papier, pensez à imprimer en recto/verso et à utiliser vos papiers usés pour en faire du brouillon.

3. Travaillez avec des personnes proches géographiquement: donnez la priorité aux personnes habitant aux alentours (fournisseurs, collaborateurs…), vous pouvez aussi favoriser le recrutement de personnes habitant à proximité.

4. Éteignez systématiquement les lumières des pièces inoccupées, et dépoussiérez vos éclairages au moins deux fois par an.

5. Faites recharger vos cartouches d’imprimante: au lieu de les jeter, vous pouvez les recharger dans un magasin spécialisé : vous économiserez de l’argent, et vous jetterez moins.

6. Utilisez des parkings partagés : certaines entreprises ou commerces mettent à disposition leurs places de parking libres, c’est du gagnant-gagnant.

7. Paramétrez les systèmes de mise en veille de votre ordinateur: la veille ne réduit que 51% de la consommation de l’appareil, il est préférable d’éteindre complètement l’écran quand vous ne l’utilisez pas plus de 30 minutes.

8. Choisissez bien vos fournisseurs : choisissez les fabricants en fonction de leur implication en matière de développement durable ! Optez pour des produits bénéficiant d’un écolabel.

9. Remplacez les gobelets par des tasses : au lieu d’utiliser chaque jour un gobelet différent, prévoyez une tasse personnelle pour chaque employé ! Pensez également à prévoir des tasses pour les visiteurs.

10. Limitez le gaspillage de catalogues publicitaires : vous pouvez utiliser l’autocollant « Stop Pub » disponible sur le site du Ministère de l’Entreprise, en le collant sur la boite aux lettres de votre société.

N’oubliez pas que ces gestes seront bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour l’entreprise et l’image qu’elle renvoie ! N’hésitez donc pas à communiquer sur ces actions pour que tout le monde change ses habitudes au sein de l’entreprise. Pour un guide complet et des dizaines d’autres astuces et gestes écolo, découvrez le Guide du commerce écoresponsable, téléchargeable gratuitement sur le site du Conseil du commerce de France.

Et vous, avez-vous pris de bonnes habitudes au bureau ? Avez-vous des idées d’actions à mettre en place ?

Publicités

Un commentaire sur “10 gestes simples à adopter pour une entreprise écolo !

  1. Pingback: 10 gestes simples à adopter pour une ent...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 juillet 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :