ZGROUPE The Force One

Travis Kalanick, un businessman dans l’âme

La guerre entre Uber et les taxis fait couler beaucoup d’encre. On se demande ce qu’il se passe vraiment, et comment cette lutte va se terminer. Chez Zgroupe, nous nous sommes demandé qui est Travis Kalanick, l’homme à la tête de l’empire Uber…

Une douce enfance

Né en 1976 à Los Angeles, Travis grandit en Californie avec ses parents, son frère et ses deux demi-sœurs. Avec un esprit ambitieux d’entrepreneur, il étudie l’informatique à l’Université, car il comprend rapidement que c’est l’outil qui permettra de faire tout ce qu’il veut.

Son premier projet, Scour

Rapidement, il abandonne les études pour monter son projet d’entreprise avec des camarades d’école. Ensemble, ils lancent un moteur de recherche multimédia, Scour Inc, ainsi que Scour Exchange, une plateforme de partage de fichiers. Ce projet ne plait pas à tout le monde, et la société est accusée de violation de droit d’auteur. En 2000, deux ans après sa création, l’entreprise fait faillite pour se protéger des poursuites judiciaires.

Son deuxième projet, Swoosh

Loin d’être découragé, Travis Kalanick cherche un nouveau projet à développer. En 2001 il lance Red Swoosh avec la même équipe qui est une nouvelle société de partage de fichier pair à pair. L’entreprise se fait racheter 6 ans plus tard par Akamai Technologies, société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises, pour la somme de 19 millions de dollars.

Et enfin… Uber!

Ce succès pousse Travis à poursuivre la création de projets nouveaux. En 2009, il s’associe avec Garrett Camp après une longue nuit de discussions et de débats, pour mettre en place la fameuse application Uber qui relie les passagers avec des conducteurs de véhicules de location et permet un service de transport en temps réel. Au même moment, Lyft une autre société de covoiturage, entre sur le marché. Travis fait alors tout pour évincer son concurrent et rafler les parts de marché. Le succès est immédiat et s’exporte très bien dans les grandes villes.

En 2014, Travis Kalanick entre dans le classement Forbes des 400 américains les plus riches à la 209e position. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 5.3 milliards de dollars.

La success story de Travis nous montre bien que peu importe les échecs, il faut se relever et apprendre de ses erreurs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juillet 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :