ZGROUPE The Force One

Airbnb, la startup qui valait 300 milliards de dollars

Airbnb est la startup à succès par excellence. Elle a été créée en 2008 par trois amis, Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, de façon totalement spontanée. Ils ont, en effet, décidé de louer une partie de leur habitation à des personnes participant à un grand congrès de design, alors que tous les hôtels de San Francisco étaient complets. Le nom est resté, « Air bed and breakfast » : Airbnb.

Depuis 2008, la micro entreprise a bien grandi. Avec la mise en place d’un système de réservation en ligne efficace, Airbnb a conquis de nombreux voyageurs à travers le monde. La plateforme est présente dans 192 pays, et couvre plus 34 000 villes. On dénombre plus de 500 000 annonces au total. La société a dépassé les 10 millions de nuits réservées en 2012. Ces chiffres impressionnants démontrent l’intérêt du marché, pour ce mode alternatif d’hébergement provisoire ou de vacances.

Aujourd’hui, Airbnb a une valorisation de 24 milliards de dollars (soit 22 milliards d’euros), et elle prévoit même un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars en 2020 (soit 9,14 milliards d’euros). Pour atteindre ce montant, Brian Chesky a une philosophie particulière : « eating your own dog food ». Cela signifie que pour lui, il est primordial d’utiliser ses propres services pour pouvoir évaluer leurs qualités et leurs éventuels défauts afin de les perfectionner.

Cette recherche constante de l’amélioration a donné l’idée à l’entreprise de s’attaquer au marché très lucratif des voyages d’affaires estimé à 300 milliards de dollars. Elle vient de créer son nouveau service « Business Travel ». Environ 10% des utilisateurs d’Airbnb seraient des professionnels utilisant déjà le service initial dans le cadre de voyages d’affaires. La demande est donc bien réelle, c’est pour cela que l’entreprise a mis en place une plateforme qui centralise les commandes et offre divers services utiles comme le suivi des déplacements de l’employé. Afin d’inciter les entreprises à adhérer à ce nouveau service, la startup a déclaré offrir des promotions à celles qui s’inscriront avant le 1er septembre 2015.

Sur le marché du business travel, la croissance est estimée à 5% en 2016. Développer son offre sur des segments aussi porteurs  permettra à Airbnb de poursuivre son développement sans craindre les concurrents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 juillet 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :