ZGROUPE The Force One

Le climat des affaires en hausse !

Après plusieurs années de crise économique, les français ont le moral au plus bas. Avec une courbe du chômage à un taux record et un pouvoir d’achat amoindri, l’espoir d’une amélioration de la conjoncture s’est affaibli au fil des ans. Mais depuis le début de l’année 2015, plusieurs signes font envisager un retour de la croissance en France.

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, le dit lui-même : « Ce n’est pas encore le printemps de l’économie, mais c’est bien un dégel ». Le contexte est propice à engendrer de la croissance, on peut donc commencer à entrevoir une embellie dans le climat économique français. Le cours du pétrole est relativement bas, ce qui permet aux entreprises de dégager davantage de marge. En effet, depuis la fin de l’année 2014, le prix du baril de pétrole a beaucoup diminué, passant de 100$ en moyenne en 2014 à 47.78$ en juillet 2015.

En plus de ces chiffres réjouissants, le taux d’emprunt est lui aussi fortement décroissant. Selon l’INSEE, le taux d’emprunt à 10 ans est passé de 0.80% en janvier 2015 à 0.41% en avril. Un taux historique qui est cependant remonté à 1.3% en juin. Même si ce taux fluctue en permanence, la situation reste positive. Les taux bas permettent aux entreprises d’investir à moindre coût. C’est donc une période idéale pour développer de nouveaux projets. La création d’activité engendrera une hausse de l’embauche. La Commission Européenne prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1% en 2015, puis de 1.6% en 2016. Ces taux réjouissants sont suffisants pour relancer l’emploi.

Ce regain d’activité a une répercussion sur le moral du patronat, et plus particulièrement dans les secteurs des services et de l’industrie. Selon l’INSEE, le climat des affaires a augmenté de 2 points dans les services passant de 95 à 97. Cela traduit une progression positive mais qui reste en dessous de la moyenne. Dans l’industrie, l’indice est à 102 après un gain de 2 points, il dépasse donc son niveau moyen de long terme. Ces taux n’ont jamais été aussi élevés depuis 2011. Eric Heyer, économiste, annonce que nous sommes actuellement dans une phase de rebond qui serait suffisante pour faire repartir la croissance et inverser la courbe du chômage.

Les chefs d’entreprises sont de plus en plus optimistes, et ils sont d’ailleurs moins réticents à l’embauche. Selon l’Acoss (organisme collecteur des cotisations de Sécurité Sociale), les déclarations d’embauche pour des contrats de plus d’un mois (hors intérim) ont augmenté de 1.2% au deuxième trimestre par rapport au précédent, où une hausse de 1.9% avait déjà été enregistrée. Les CDD de plus d’un mois ont, quant à eux, augmenté de 1.7%. Le nombre de CDI est en hausse de 0.5%, dans l’ensemble il reste stable. Il est important de notifier que la hausse des embauches est entièrement due aux entreprises de 20 salariés, là où la création de poste est plus élevée.

Seuls les patrons du secteur du bâtiment déplorent une activité restée faible. Le moral des chefs d’entreprise a été calculé à l’indice de 90. Les carnets de commandes sont très peu remplis et le moral est bas.

Dans l’ensemble, le climat des affaires est profitable en 2015. Les patrons sont bien conscients que l’amélioration du premier trimestre débouche sur une embellie. L’économie devrait donc continuer son développement et créer de nouveaux emplois. Petit à petit, ce cercle vertueux va profiter à tous les secteurs et donner de nouveau confiance en l’avenir aux patrons.

Publicités

Un commentaire sur “Le climat des affaires en hausse !

  1. Pingback: Le climat des affaires en hausse ! | HR & m...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 juillet 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :