ZGROUPE The Force One

Faites la différence avec un CV 2.0

Avec le nombre croissant de demandeurs d’emplois, les candidats cherchent à se différencier avec des CV originaux pour avoir une chance de se faire remarquer. Alors, quelles sont les nouvelles formes de CV, et sont-elles en passe de remplacer le CV papier traditionnel ?

• Le web CV, complétez votre CV traditionnel !

Le web CV, c’est un CV conçu comme une page web : il permet donc d’être référencé et d’être plus visible par les recruteurs. C’est aussi l’occasion de détailler davantage votre parcours professionnel, vos compétences ou vos passions. Vous pouvez l’utiliser en complément d’un CV traditionnel en y insérant le lien de la page web : cela permettra aux recruteurs d’en savoir plus sur vous s’ils le souhaitent.

Les sites de réseautage professionnels comme LinkedIn ou Viadéo proposent une sorte de CV en ligne, mais il existe des sites plus poussés qui permettent de créer un profil plus personnalisé et facilement exportable.

Comment ?

Des sites comme doyoubuzz, monCV.com ou myCVfactory vous aide à créer un CV plus ou moins original auquel vous pouvez ajouter des diaporamas, des photos ou encore des vidéos pour illustrer vos compétences ou votre personnalité. Une fois votre web CV crée, vous pouvez décider d’acheter un nom de domaine pour pouvoir le diffuser plus facilement, mais ce n’est pas obligatoire.

• Le CV vidéo, démarquez-vous !

Le CV vidéo est le parfait moyen de se démarquer. Il permet aussi d’éviter les problèmes de discrimination : c’est l’occasion de vendre vos compétences et de mettre en avant votre personnalité !

Comment ?

Pour créer un CV vidéo, vous pouvez vous aider de sites spécialisés comme cv-video.fr ou curriculum-video.com avec des professionnels qui réalisent votre présentation avec vous et qui vous conseillent. Il faut évidemment avoir bien préparé son discours en amont, et surtout être bref ! L’idéal est de se présenter entre 1 à 3 minutes maximum pour pouvoir être crédible, sans ennuyer le destinataire.

Si vous décidez de filmer vous-même votre CV vidéo, gare à l’amateurisme ! La vidéo se doit d’être propre et professionnelle si vous voulez qu’elle aboutisse à un entretien.

• Le CV Infographie, adoptez la clarté et la rapidité !

CV infoLe CV « infographie » n’est plus seulement réservé aux graphistes : il montre que vous avez un intérêt pour le multimédia,  et que vous êtes créatif. Il permet de mettre en avant les informations que vous souhaitez : des chiffres, des compétences clés…

C’est un CV visuel et rapide à lire, il permet à l’employeur de trouver très rapidement les informations dont il a besoin.

Comment ?

Si vous n’êtes pas un spécialiste, vous pouvez vous faire aider d’un graphiste ou d’une agence web, mais il existe des solutions moins onéreuses : le site vizualize.me permet de générer une infographie à partir de votre  CV ou bien de votre profil LinkedIn en quelques clics.

Si le CV original peut jouer en votre faveur, certains recruteurs préféreront toujours le CV papier traditionnel, c’est pourquoi il vaut mieux toujours en avoir un de côté. N’oubliez pas que le plus important est d’adapter votre CV au poste que vous visez !

Publicités

3 commentaires sur “Faites la différence avec un CV 2.0

  1. Pingback: Faites la différence avec un CV 2.0 | HR...

  2. Pingback: Votre CV : une bouteille à la mer qu’on repêche | Santé Mentalité

  3. Pingback: Votre CV : une bouteille à la mer qu’on repêche | L'ÉCRIT ARTS HA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 août 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :