ZGROUPE The Force One

Dailymotion, l’as du digital

Chaque jour, des personnes téléchargent et partagent des vidéos sur Internet pour les faire découvrir au monde entier. Ceci a été rendu possible grâce à des experts en informatique qui ont décelé le besoin pour ensuite le combler. C’est là où Dailymotion, la start-up française a réussi à connaitre un réel succès, elle est aujourd’hui convoitée par les plus grandes multinationales. Découvrez cette entreprise au succès mondial.

Dailymotion a été créé en 2005 par deux amis et collègues, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey. A la suite d’un voyage aux Etats-Unis, ils ont souhaité partager les vidéos prises avec leurs amis. Mais aucun site ne permettait de réaliser une telle opération simplement. Ils ont donc créé la plateforme à partir d’Iguane Studio, une précédente entreprise de création et d’hébergement de sites Internet qui appartenait à Benjamin.

Youtube, le principal concurrent, a été créé la même année mais le site n’offrait alors pas toutes les mêmes fonctionnalités que Dailymotion. Allié à Google, il a cependant conquit la planète et s’est développé très rapidement. Dailymotion annonce 128 millions de visiteurs uniques par mois en juin 2015 quand YouTube en revendique 1 milliard. Il s’agit donc d’un sérieux concurrent car il est largement leader sur le marché, notamment grâce au soutien de Google qui en est l’actionnaire. Pour se différencier, Dailymotion dit miser entre autres, sur l’éditorialisation et la sélection de ses contenus avec des hashtags, des mots clés et rubriques spécifique.

L’entreprise française est le 1er site européen le plus visité dans le monde. Son chiffre d’affaires est estimé à 50 millions d’euros en 2014. Les Etats-Unis sont le premier marché, représentant 35 % du chiffre d’affaires, c’est plus que la France. Le principal revenu de l’entreprise étant la publicité, elle a tout intérêt de faire des alliances et partenariats avec des acteurs extérieurs.

L’entreprise est aujourd’hui la propriété du géant Orange depuis le 10 janvier 2013. Il a racheté Dailymotion pour la somme totale de 120 millions d’euros. Aujourd’hui il cherche de nouveaux investisseurs pour développer la plateforme à l’internationale. En 2013, Yahoo ! souhaitait investir dans l’entreprise, mais Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, s’était publiquement opposé à la cession par Orange d’une large part du capital de Dailymotion à Yahoo !. Il voulait en effet que Dailymotion reste française. Aujourd’hui,  c’est Microsoft qui s’intéresse au site et les responsables sont en négociation.

En 2013, le PDG d’Orange Stéphane Richard projetait d’augmenter son chiffre d’affaires de 37 millions en 2012 à plus de 100 millions en 2016 et évoquait « un excédent brut d’exploitation positif »L’entreprise attend beaucoup de son développement à l’international, et elle espère atteindre le niveau de Youtube en quelques années.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 août 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :