ZGROUPE The Force One

7 étapes pour intégrer un nouveau collaborateur

Vous accueillez  un nouveau collaborateur ? La première impression qu’il va avoir en mettant un pied dans l’entreprise est primordiale : elle reflète l’ambiance générale de l’entreprise.  Il est donc important de bien l’accueillir pour le motiver dès son arrivée, et lui confirmer qu’il a pris la bonne décision en rejoignant l’entreprise !

 Voici 10 conseils essentiels à la bonne intégration d’un collaborateur :

1. Bloquez du temps pour l’accueil : assurez-vous d’être disponible pour le nouveau collaborateur, bloquez donc une plage horaire en amont. Le mieux est de désigner un parrain pour pouvoir l’accueillir correctement, et lui permettre de savoir à qui s’adresser s’il a des questions ou des remarques.

2. Rassemblez et actualiser toutes les informations nécessaires: l’organigramme de l’entreprise, le règlement intérieur, un livret d’accueil, un guide des bonnes pratiques, les codes informatiques, les horaires…  De cette façon il pourra s’imprégner de la culture de l’entreprise et comprendre son fonctionnement, cela évitera les faux pas et le mettra à l’aise.

3. Vérifiez que son poste est prêt: le collaborateur doit sentir qu’il est attendu. Son poste doit être propre, fonctionnel et  fourni en matériel (post-it, crayons, feuilles…) au moment où vous l’installez. Cela présuppose aussi que le disque dur de l’ordinateur a été nettoyé, et que les logiciels de base sont installés.

4. Prévoyez une visite complète de l’entreprise: faites-lui faire le tour des locaux ainsi que de  tous les services : montrez-lui l’espace détente (machine à café, restauration), les bureaux de la direction…

5. Intégrez-le à l’équipe : lors d’une réunion d’équipe, ou lors du premier midi, présentez-le à tous ses collègues. Le mieux est de créer un contexte informel, où il pourra se détendre et évoluer dans un climat convivial.

6. Présentez-lui un programme précis : faites un planning de son intégration, sa formation et son évaluation. Précisez en détails les rendez-vous, les lieux, les horaires, et le nom de ses prochains interlocuteurs.

7. Faites-lui confiance: ne soyez-pas toujours sur son dos, pour qu’il s’intègre correctement il doit prendre ses responsabilités et vous montrer de quoi il est capable ! Aucun collaborateur ne voudra qu’on dicte quoi faire toute la journée : restez en retrait, mais disponible.

Ces conseils relèvent surtout du bon sens mais ils sont parfois négligés. Si vous avez l’occasion d’accueillir un nouveau collaborateur, rappelez-vous de votre premier jour : quel accueil auriez-vous aimé avoir ? Cette réflexion vous aidera à gérer parfaitement un nouveau venu.

Publicités

2 commentaires sur “7 étapes pour intégrer un nouveau collaborateur

  1. Pingback: 7 étapes pour intégrer un nouveau...

  2. Pingback: 7 étapes pour intégrer un nouveau...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 août 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :