ZGROUPE The Force One

Yves Rocher, l’amour de la nature et des femmes

Elue pour la 6ème année consécutive marque préférée des français*, Yves Rocher a déjà séduit plus de 8 millions de femmes dans l’hexagone et 40 millions à travers le monde avec des produits cosmétiques d’origine naturelle. Mais comment l’enseigne s’est-elle démarquée de ses concurrents pour devenir un des leaders du marché de la cosmétique ? Retour sur la success story de cette entreprise familiale bretonne.

C’est en 1959, dans le département du Morbihan que l’histoire commence. Yves Rocher, le fondateur du groupe, invente dans le grenier de sa maison, une crème à base de plantes et la commercialise : c’est un franc succès ! A partir de ce moment, les choses s’accélèrent pour l’enseigne. La première usine ouvre à La Gacilly et quelques années plus tard, d’autres voient le jour dans la région, chacune étant dédiée à une filière de l’enseigne : maquillage, parfums, crèmes, etc… Les affaires marchent si bien que le fondateur décide d’ouvrir une boutique à Paris, boulevard Haussmann puis d’ouvrir des points de vente à l’étranger. Aujourd’hui, c’est le petit-fils du fondateur, Brice Rocher, qui continue à développer à l’international l’entreprise de son grand-père.

Avec une communication axée sur la personnalisation, Yves Rocher mise tout sur la fidélisation de sa clientèle et elle le lui rend bien puisque 8 millions de françaises sont des clientes actives. Mais qu’est-ce qui poussent les femmes à revenir acheter leurs cosmétiques chez Yves Rocher ? C’est sûrement la générosité et l’attention que la marque leur porte. En effet, elle fait régulièrement des enquêtes de satisfaction pour s’assurer que les clientes soient comblées. Pour cela, plus de 15 000 salariés sont employés pour être aux petits soins avec ces dames, que ce soit en France ou bien dans les 90 autres pays dans lesquels l’entreprise est présente. Le groupe Yves Rocher sait évoluer à l’international mais surtout évoluer avec son temps, pour toujours être en accord avec les femmes. On peut notamment le voir avec ce remarquable changement d’identité visuelle qui a donné à la marque un nouveau coup d’éclat. Il en est de même avec les points de vente qui ont été réaménagés et même totalement bouleversés à l’image du concept store parisien, boulevard Haussmann, qui est décoré de grands murs végétaux. C’est un vrai jardin en plein cœur de Paris qui offre à ses clientes une expérience d’achat authentique et originale.

Mais ce qui fait vraiment pencher le cœur des femmes pour l’enseigne familiale, c’est son engagement fort pour la préservation de la biodiversité. C’est une valeur qui tenait à cœur à son fondateur et sa volonté était de mettre le bénéfice de l’entreprise de 120 millions d’euros au profit de cette cause. C’est pourquoi Yves Rocher a créé une fondation pour la préservation de l’environnement qui était notamment présente au Sommet des Nations Unies sur le développement durable à Rio, en 2012. Autre action en faveur du développement durable : remplacer les sacs plastiques par des sacs shopping crées par Yves Rocher. Le petit plus de ces derniers ? Pour un sac acheté, la marque s’engage à planter un arbre dans le cadre du programme des nations unies pour le développement durable. Grâce à cette action, plus de 7 millions d’arbres ont été plantés en 2010. Toujours en 2010, c’est un spa certifié Ecolabel Européen qui a été créé pour garantir à la clientèle des soins esthétiques avec des produits naturels et certifiés bio.

C’est donc avec des valeurs fortes et une relation client de proximité que le groupe Yves Rocher a conquis le cœur des femmes du monde entier. Le groupe ne cesse de s’accroître tout comme son chiffre d’affaire qui atteint les 2 milliards d’euros. Yves Rocher  a donc encore un bel avenir devant lui.

* selon le baromètre Posternak-Ipsos

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 septembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :