ZGROUPE The Force One

Les 6 critères qu’attendent les recruteurs des candidats

Le recrutement est un processus complexe dans lequel une multitude de facteurs entrent en compte. La conjoncture  fait qu’il y a souvent un très grand nombre de candidatures à un poste. Les recruteurs doivent alors établir des stratégies et prendre des décisions pour choisir le meilleur candidat. Le but est de trouver la personne idéale qui saura réaliser les missions avec brio et qui se sentira bien dans l’entreprise. Certains critères sont plus recherchés que d’autres lors des entretiens d’embauche.

L’authenticité

Les recruteurs, comme tous les êtres humains, aiment se retrouver face à des personnes sincères et authentiques. Il faut créer un lien de confiance en s’exprimant clairement et sans ambiguïté. Le candidat doit parler de son parcours de façon cohérente, car les recruteurs se renseignent souvent au préalable sur les candidats qu’ils reçoivent. Il est donc fortement déconseillé de mentir et d’embellir un peu trop une expérience professionnelle. De plus, il faut savoir parler au recruteur en le regardant dans les yeux. Le regard fuyant est signe d’une gêne, ce qui apportera de nombreux doutes à votre interlocuteur.  Mettez-vous en valeur, mais soyez simplement vous-même !

L’adaptabilité

Un recruteur va chercher à savoir si le candidat est flexible. Les entreprises fonctionnent à flux tendus, c’est-à-dire qu’elles doivent savoir répondre très rapidement à la demande d’un client. Il faut donc des profils habitués aux changements de situations qui sauront les gérer. Mais un candidat faisant preuve d’adaptabilité va aussi s’intégrer dans une équipe. L’esprit de groupe et le travail d’équipe est primordial dans la plupart des entreprises. Il faut donc s’assurer que la personne est capable d’évoluer avec les autres en peu de temps pour une efficacité maximale. L’insertion d’un mauvais élément au sein d’une équipe peut s’avérer très contre-productif et causer des conflits. L’adaptabilité est une qualité essentielle.

Un relationnel aisé

Le candidat idéal est jovial, il créé des liens facilement avec les autres membres ou services de l’entreprise. Si le poste nécessite des compétences managériales, il est évident que les recruteurs vont chercher des profils aptes à dialoguer, diriger et gérer les conflits. Mais les autres postes nécessitent également souvent de dialoguer avec les autres équipes afin de débloquer des situations ou de trouver de nouvelles idées.

L’enthousiasme

Une personne qui s’exprime avec enthousiasme et gaieté va forcément attirer la sympathie de son interlocuteur. La bonne humeur est communicative ! Le candidat doit se montrer enjoué à l’idée de travailler dans ce service et montrer sa motivation. Etre positif dans toutes les situations permet de se relever plus rapidement d’un échec. Une équipe composée d’éléments  optimistes à toutes épreuves se révélera efficace et toujours à la recherche de nouveaux projets à réaliser. Montrez que vous avez réellement envie de travailler pour cette entreprise et pas une autre !

L’ouverture d’esprit

Le candidat doit avoir une grande ouverture d’esprit pour se parer à toute situation dans l’entreprise. En entretien c’est la même chose. Il doit montrer qu’il a envie d’apprendre et qu’il est prêt à recevoir un certain enseignement d’une nouvelle expérience professionnelle. Il faut savoir rester humble et faire preuve de souplesse. Camper sur ses positions lors d’une question épineuse s’avère être une mauvaise stratégie qui agacera le recruteur qui ne sera pas impressionné par un caractère fort.

Les phrases gagnantes

L’entretien est fait pour se vendre. Il faut donc utiliser des termes forts et insister sur ses qualités. Tout rendez-vous professionnel doit être préparé à l’avance avec une liste de mots clés à placer judicieusement en fonction du discours. Il faut savoir jouer sur l’intonation de ceux-ci pour les mettre en avant afin qu’ils soient retenus par le recruteur. Aussi, il peut être intéressant de se choisir une devise ou une courte citation, qui correspond parfaitement à son état d’esprit ou à son ambition.

Les recruteurs sont à la recherche des meilleurs candidats. Pour décrocher un poste, ceux-ci doivent se démarquer en montrant leur différence, leur détermination et leurs qualités propres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :