ZGROUPE The Force One

Nike, comment est-il devenu le roi de l’équipementier sportif ?

Nike est la référence mondiale dans l’équipement sportif, aussi bien amateur que professionnel. Le succès de la marque n’est plus à démontrer ! Mais comment devient-on une entreprise si importante ? Retour sur le parcours de Nike, qui connait la gloire grâce à ses célèbres baskets.

La marque a été créée en 1972 par deux hommes à l’âme d’entrepreneur, Philip Knight et Bill Bowerman. Le premier est comptable de formation, tandis que Bowerman est entraîneur d’athlétisme. Ensemble, ils achètent d’abord des baskets en provenance du Japon avec de hautes performances et pour des prix dérisoires. Ils les vendent pendant 7 ans avant de voir une trop forte concurrence sur le territoire américain. Les japonais ont en effet pris possession du marché en proposant les mêmes produits mais moins cher.

 En 1973, la marque lance un produit révolutionnaire : la célèbre basket Waffle qui amortit les chocs et aide à rebondir. La semelle a été inventée avec un gaufrier, ce qui lui donna sa forme si particulière. Les années suivantes, le succès ne cesse de croitre, tout comme les innovations.

C’est en 1981 que Nike devient le leader de la chaussure de sport aux Etats-Unis. Grâce à la médiatisation de l’entreprise, les dirigeants décident d’entrer en bourse. Les ventes sont exponentielles. Pour accompagner son logo emblématique, le slogan « Just do it » est apposé. Les contrats avec des grands sportifs se multiplient, ce qui confère à la marque une couverture médiatique optimale. La particularité de l’entreprise réside dans le fait que depuis sa création, elle continue à faire appel à des sous-traitants pour effectuer la fabrication de ses produits. Elle n’a pas ses propres usines. Cela simplifie le processus de commercialisation.

A coups de nouveautés, de partenariats et de rachats d’entreprises (Converse, Umbro), Nike devient leader sur le marché de l’équipement sportif. Avec 19.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la marque enregistre une hausse de 10% de son activité. Adidas est le principal concurrent avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, suivi de Puma avec 3 milliards d’euros. Avec plus de 800 magasins présents dans le monde (mais implantés essentiellement aux Etats-Unis), Nike a véritablement su s’imposer dans le monde du sport. Les chaussures représentent 56% du chiffre d’affaires, tandis que les vêtements représentent 26%.

D’une petite idée peut naître un véritable empire. Le géant du sport est aujourd’hui présent partout dans le monde et son logo est même devenu le logo le plus reconnu de tous les temps. Les ventes sont en forte progression, notamment grâce à la Chine qui s’ouvre de plus en plus au mode de consommation à l’occidentale. Le succès de cette entreprise réside dans sa capacité d’adaptation aux nouvelles tendances et à ses innovations en termes de technologie et performances !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 septembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :