ZGROUPE The Force One

Innocent, le roi du smoothie

Il y a à peine 15 ans, les créateurs d’Innocent réfléchissaient encore aux débuts de leur entreprise dans un tout petit bureau. Ils étaient loin de se douter qu’ils deviendraient les leaders européens sur le marché des smoothies. Retour sur le succès fulgurant de ces jus de fruits qui ont conquis l’Europe en seulement quelques années.

Innocent

C’est en 1999 que tout commence. A peine sortie de l’université de Cambridge, trois amis décident de monter leur entreprise sur un concept bien précis : faire un jus de fruits, 100% naturel et 100% fruits. Richard Reed, Adam Balon et Jon Wright expérimentent alors leur première recette de smoothies et vendent leur jus lors d’un festival de musique londonien. Ils s’empressent de demander l’avis des consommateurs avec cette question : « Devons-nous abandonner notre job pour lancer des boissons saines ? ». Les festivaliers devaient voter en jetant leurs déchets dans une poubelle « oui » ou « non ». Et devinez quoi ? La poubelle des « oui » était pleine à craquer !

A partir de ce moment, les trois diplômés tentent de trouver des sources de financement mais malheureusement, personne ne veut investir dans ce projet. Ils mettront un an avant de pouvoir commercialiser leurs premiers smoothies à Londres, en avril 1999. Très vite, les choses s’enchaînent pour la start-up. De nouveaux locaux ouvrent à Dublin en 2000, et dans l’hexagone en 2005. Ils connaissent très vite un succès fou avec des jus, des smoothies sucrés et salés. La jeune marque va très vite attirer la convoitise du leader mondial de la boisson. En effet, Coca Cola souhaite palier à la mauvaise image dont souffre le soda en investissant dans des boissons saines. Il prend possession de 20% du capital d’Innocent, puis de 90% en 2013, ce qui permet à la jeune structure de se développer.

Créer des boissons saines ? Oui mais sans abîmer la planète, telle est la devise de nos trois entrepreneurs. Avec une stratégie basée sur le respect de l’environnement, Innocent a été la première entreprise au monde à utiliser des emballages 100% recyclables. Elle a également lancé l’opération « adopte une abeille » pour les protéger des pesticides et autres produits nocifs. Mais leur plus gros projet et investissement, c’est leur fondation créée en 2004. La start-up verse 10% de son bénéfice annuel à la Fondation Innocent, qui lutte contre la faim dans le monde. Depuis sa création, plus de deux millions d’euros ont été récoltés et la fondation est venue en aide à 530 000  personnes.

Si l’entreprise britannique s’est rapidement fait connaître, c’est notamment grâce à son investissement dans la publicité, qu’elle n’a jamais négligé depuis sa création. Avec un ton décalé et un humour qui rend la marque plus proche de ses consommateurs, Innocent est apparu dans le classement des 10 affiches publicitaires préférées des français en 2015. De plus, ils surfent toujours sur l’actualité avec humour comme ces derniers jours avec l’iPomme qui parodiait la Keynote d’Apple. Quand vient l’hiver, ils lancent une opération marketing qui consiste à recouvrir les bouteilles de smoothies de petits bonnets de laine tricoter par des bénévoles. Le but ? Reverser 20 centimes par bouteille à l’association des Petits Frères des Pauvres qui aident les personnes âgées à sortir de leur solitude. Des actions toutes plus originales les unes que les autres et toujours pour servir des bonnes causes !

Avec plus de 9 millions de smoothies vendus en Europe chaque mois, le chiffre d’affaires d’Innocent ne cesse d’augmenter pour atteindre le montant faramineux de 300 millions d’euros fin 2014. Ces chiffres pourraient bien continuer à augmenter puisqu’Innocent va continuer de s’exporter dans le monde pour faire connaître à tous, ses délicieuses boissons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 septembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :