ZGROUPE The Force One

Comment se présenter en 3 minutes ?

Lors d’un entretien, les premières minutes sont les plus importantes, car c’est celles que le recruteur retiendra. Il faut convaincre dès le début avec une présentation de qualité. Mais il n’y a pas de secret, pour réussir les trois premières minutes de son entretien, il faut travailler ! Alors prenez des notes, voici quelques conseils qui pourraient vous éclairer.

entretien-professionnel

La préparation est incontournable et nécessaire même pour ceux qui sont à l’aise à l’oral et qui n’ont pas de difficultés à s’exprimer. Le but est de savoir ce que vous allez dire sans pour autant le connaître par cœur. Pour cela, il faut bien structurer votre discours et dire les choses dans l’ordre. Ainsi, lorsque vous vous présenterez, vos interlocuteurs n’auront pas l’impression d’assister à une récitation de poésie. Vous leur montrerai que vous maîtrisez bien le sujet.

Avoir de l’assurance. C’est une qualité qui fait la différence entre deux candidats à un entretien d’embauche. Ce n’est pas toujours facile si vous être de nature timide et réservée mais la confiance en soi, ça se travaille. Alors montrez que vous êtes motivé, enthousiaste et que vous aimé ce que vous faites. Vous renverrez ainsi une image positive et dynamique.

Être clair pour être compris de tous. Pour réussir cette étape, n’en dites pas trop mais juste ce qu’il faut pour que votre interlocuteur saisisse l’essentiel. Si vous ne pouvez pas remplacer des termes techniques, prenez le temps de les expliquer afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Enfin pour le côté concret, énumérez des exemples de quelques-unes de vos réussites qui ont ponctué votre parcours.

Respirer et prendre son temps. Le stress se traduit parfois en un débit de paroles trop rapide, ce qui peut être très gênant pour la personne qui vous écoute. C’est en effet plus difficile de suivre une conversation et de retenir les informations essentielles. Alors ralentissez et prenez le temps de ponctuer vos phrases par des silences, pendant lesquels vous pourrez reprendre votre respiration.

Gérer vos tics de langage et vos gestes qui pourraient traduire une légère anxiété. Ils viennent parasiter votre discours. La personne à qui vous vous adressez peut être perturbée, elle va plus se concentrer sur ça que sur ce que vous lui dites. Alors maîtrisez-vous ! Plus de « euh », « bah » ou d’ « en fait » à chaque début de phrase. Il en est de même tous ces petits gestes parasites tels que de grands mouvements de mains ou remettre sa mèche de cheveux en place. Poser les mains sur la table peut s’avérer être une bonne technique.

En appliquant ces précieux conseils, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir votre présentation et convaincre les recruteurs que c’est vous la personne dont ils ont besoin.

Publicités

3 commentaires sur “Comment se présenter en 3 minutes ?

  1. DIDIER CELISET
    24 septembre 2015

    Instructif, si juste

    J'aime

  2. DIDIER CELISET
    24 septembre 2015

    Il faut savoir gérer ses atouts, ses failles et…gagner, n’est-ce pas

    J'aime

  3. Pingback: Comment se présenter en 3 minutes ? | ZG...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 septembre 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :