ZGROUPE The Force One

Ferrero, l’empire de la confiserie

Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne spécialisée dans la confiserie et connue dans le monde entier par des produits tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon chéri ou encore Tic Tac. Retour sur le parcours à succès de Ferrero.

Giovanni Ferrero

C’est en 1946, juste après la seconde guerre mondiale que Pietro Ferrero chocolatier-pâtissier à Alba, un petit village d’Italie, imagine la recette de la célèbre pâte à tartiner d’aujourd’hui.
En remplaçant les fèves de cacao par des noisettes – par souci d’économie- naît la recette du « Giandujo ». Par une journée d’été la préparation se mit à fondre, Pietro Ferrero saisit alors l’occasion et adapte la recette pour obtenir une pâte à tartiner. C’est ainsi que naît le  Nutella.

Par la suite, Michele Ferrero, fils de Pietro Ferrero développa le groupe grâce à ses idées et son envie de créer des produits innovants. Il devient le premier industriel italien d’après-guerre à ouvrir des établissements à l’étranger faisant de son entreprise un groupe international.

Fort de son succès fulgurant avec Nutella, le groupe va d’innovation en innovation en créant d’autres marques telles que Kinder, Ferrero Rocher ou Mon chéri toujours sur une même image de fond commercial : le partage
Le groupe lui-même se promeut comme étant le symbole de l’entreprise familiale.
Il a tout de même privilégié une croissance interne en misant sur ses voisins européens tels que l’Allemagne et la France qui représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d’affaires du groupe.
Un tiers de la production mondiale de Nutella est réalisé en Normandie.
Le groupe Ferrero est actuellement dirigé par Giovanni Ferrero, fils de Pietro Ferrero.

Aujourd’hui le succès est tel qu’il existe une journée mondiale du Nutella depuis 2007 et des bars à Nutella ont ouvert depuis 2013 aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et depuis 2014 en France.

Ferrero est aujourd’hui le 3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 4e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 46 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros en 2014. Pour répondre à la demande croissante, l’entreprise a implanté 20 sites de production dans le monde, dont neuf en Europe et 74 implantations commerciales.
Le groupe Ferrero a réussi à constituer une position dominante dans la production de chocolat, il possède 4,5 % du marché chocolatier en 2010.
La fortune de la famille Ferrero est estimée à 21 milliards d’euros, selon le magazine américain Forbes. Il s’agit de la plus grosse fortune d’Italie et de la 30e fortune mondiale.

En 2012, Ferrero France fait partie du Top 10 des entreprises de plus de 500 salariés en France selon l’institut Great Place To Work.
En 2014, Ferrero a reçu le trophée « du management de la diversité sociale » dans la catégorie « Industriels » pour sa nouvelle méthode de recrutement par les compétences et la mise en avant de l’égalité des chances et de la diversité.

Le groupe Ferrero a su s’imposer en tant que leader dans la production de chocolat. Les résultats de l’entreprise sont croissants malgré quelques détracteurs. L’entreprise mise sur une stratégie sociale efficace avec  la devise « Travailler, créer, donner ». Ferrero est devenue une multinationale connue et reconnue, autant en interne qu’en externe, grâce à une communication forte et de proximité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :