ZGROUPE The Force One

Shazam : L’application aux 100 millions d’utilisateurs

Shazam

Shazam est une application de reconnaissance auditive qui permet d’obtenir instantanément le titre d’une chanson que vous êtes en train d’écouter.

La société Shazam Entertainment Limited a été créée en 1999 par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee  à Londres.

Le logiciel développé utilise le microphone du téléphone pour capturer un échantillon de musique jouée. Une empreinte acoustique est créée à partir de l’échantillon puis comparée à la base de données centrale de la société. En cas de reconnaissance, les informations de la base de données, comme le nom de l’artiste, le titre de la chanson et l’album sont envoyés à l’utilisateur. Des liens vers des services partenaires comme iTunes, Youtube ou Spotify sont ensuite proposés par Shazam.

Depuis 2008, le logiciel fait partie des applications incontournables de l’Apple store ce qui lui a valu de se développer sur les autres smartphones, tablettes, et depuis peu sur Mac.
En 2014, l’application a été téléchargée plus de 500 millions de fois et a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs mensuels.

C’est aujourd’hui l’une des seules applications gratuite qui génère des revenus. En effet, l’entreprise touche une commission sur les ventes de musique qu’elle génère auprès de ses partenaires. Chaque jour, c’est 400 000 chansons qui sont vendues en ligne à partir de Shazam,  soit 300 millions de dollars de ventes en ligne par an et 7% des téléchargements légaux de musique dans le monde.

Cependant le modèle économique est sérieusement remis en cause. L’essor du streaming gratuit (et même payant) de musique, à base de forfaits mensuels illimités, s’avère beaucoup moins rémunérateur.

Conscients des limites actuelles de leur modèle économique, les dirigeants de Shazam tentent à marche forcée de trouver des relais de croissance, hors de l’univers de la musique.

Ces dernières années, la start-up basée à Londres a déjà étoffé ses contenus avec un fil d’actualité s’inspirant des réseaux sociaux et renforcé son interactivité avec les programmes TV. Ses autres sources de revenus sont tirées des publicités insérées dans son application et issues des publicités liées aux émissions et spots télé que l’application sait reconnaître.
Pour les annonceurs, un tel partenariat coûte généralement entre 50 000 et 100 000 euros.
La France est l’un des premiers pays à avoir entretenu des partenariats publicitaires avec l’entreprise. Celle-ci a notamment collaboré avec SFR, Peugeot, Guerlain, Axa ou encore Orange.

La dernière nouveauté de la stratégie de diversification de Shazam est celle de la reconnaissance visuelle. Depuis mai 2015, l’application (via un smartphone) scanne des affiches et des produits contenant une mini-étiquette, qui redirige ensuite vers du contenu multimédia disponible sur Internet, sur le modèle des codes QR avec leur petit damier noir et blanc.

Plusieurs marques américaines comme Walt Disney et Target ou françaises (Evian et Guerlain) ont signé des partenariats marketing avec Shazam pour cette fonction.

La radio Europe1, pour sa campagne publicitaire de rentrée 2015, offre même la possibilité de « shazamer » les affiches promouvant ses animateurs.

Shazam est aujourd’hui la première application de reconnaissance musicale qui a engendré une forte croissance des ventes en ligne de musique.
Elle a su s’imposer principalement de par ses partenariats mais également grâce à une stratégie de diversification efficace. L’entreprise pense même à décliner son fonctionnement pour d’autres domaines tel que la mode. Fort de son succès, Rich Riley qui dirige aujourd’hui la société parle même d’une entrée en bourse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :