ZGROUPE The Force One

5 conseils pour une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une chose de plus en plus courante à notre époque. Les raisons ? Un salaire peu satisfaisant, une absence d’opportunités,  d’évolution  ou tout simplement le désir de vivre d’autres expériences peut nous amener à nous remettre en question.  Voici  5 conseils pour  une reconversion professionnelle réussie.

reconversion

  1. Lanalyse

En effet, avant d’entamer votre reconversion professionnelle il est très important d’analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez afin d’évaluer votre motivation. Qu’est-ce qui vous déplait dans votre travail actuel ? Quelles sont vos envies ? Vos besoins ? Tout projet de reconversion professionnelle est motivé par un mal être. Peut-être une perte de sens, un manque de reconnaissance, une envie de changement … Cependant il est essentiel de l’identifier afin  de commencer à définir vos projets en toute cohérence.

  1. Définir sa voie

Après vous être assuré qu’une reconversion professionnelle était bien nécessaire, il faut maintenant définir quel est ce travail idéal ? Celui qui répond à tous vos besoins.
Des recherches sont à faire afin de bien déterminer quelles caractéristiques devra avoir votre futur métier ? Quel secteur vous intéresse plus ou moins ? Quelles sont vos compétences ? Afin de vous aider, vous avez la possibilité de vous adresser à un service d’orientation professionnelle, ce sont des structures généralement publiques qui offrent des conseils utiles pour toute orientation.
Attention, cette étape est importante, c’est celle qui définira dans quel secteur vous souhaitez évoluer. Il faut se centrer sur un projet bien défini mais surtout réalisable.

  1. Se renseigner

Une fois le métier bien défini, il est temps de se renseigner sur celui-ci. En effet, après avoir pris connaissance des aspects positifs, il faut prendre conscience des risques afin de les maîtriser et de les éviter au mieux.
Il est notamment important de se renseigner et d’étudier le marché de l’emploi du secteur convoité afin de ne pas se retrouver confronté à des imprévus. Etudier le marché et son évolution vous permettra d’évaluer vos chances de réussir dans le secteur. Pour cela, vous pouvez lire des magazines professionnels, vous rendre à des salons, essayez de vous faire le maximum de contacts issus de votre nouveau secteur d’activité dans le but de récolter le maximum de réponses.

  1. Prendre la bonne décision

La 4ème étape est l’assurance d’avoir fait le bon choix. C’est le moment d’évaluer le pour et le contre de toutes les analyses menées jusqu’ici. Après réflexion, ai-je fais le bon choix et pris les bonnes décisions ? Mon projet est-il réalisable ? Suis-je prêt pour un tel changement ?  Si oui, il est temps de concrétiser la reconversion.

  1. Concrétisation de la reconversion

Il est important d’avancer avec méthode dans sa reconversion. Vous devez établir votre « plan d’action ». Pensez à la transition avec votre travail actuel. Démissionner ? Travailler à temps partiel ? Vous devez réfléchir à la formation la plus adaptée mais également à l’aspect financier. Sachez que selon votre profil vous pouvez bénéficier d’aides dédiées à la réorientation professionnelle.
Afin de vous renseigner au mieux à propos des aides et des formations les plus appropriées, en fonction de votre situation, vous pouvez vous adresser aux services d’orientation professionnelle. Ils peuvent vous indiquer vers quels établissements ou écoles vous adresser afin de suivre votre future formation.

La décision d’une reconversion professionnelle peut s’avérer compliquée.  Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte et il est primordial de n’en oublier aucun afin de parvenir à vivre en cohérence avec son nouveau métier. De l’analyse de soi à la concrétisation, la reconversion peut s’avérer difficile mais il faut rester persévérant afin de s’épanouir dans sa nouvelle voie!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 octobre 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :