ZGROUPE The Force One

Inditex, le géant de la mode

Inditex est aujourd’hui le plus grand détaillant mondial de mode. Son fondateur, Amancio Ortega Gaona est même classé 4ème parmi les plus grosses fortunes mondiales. Mais comment ce géant du textile en est arrivé là ? Retour sur le succès fulgurant de ce petit groupe espagnol, devenu le leader dans son domaine.

Zara - Inditex

C’est en 1975 qu’Amancio Ortega Gaona crée la marque leader du groupe : Zara. Mais ce n’est qu’en 1985 que le groupe Inditex, INdustria de DIseño TEXtil, est fondé. La jeune marque commence par ouvrir des boutiques dans le Nord de l’Espagne, son pays natif.  A la fin des années 1980, Inditex choisi d’adopter une stratégie de développement à l’international qui va le propulser sur le devant de la scène de la mode. Inditex va alors connaître une rapide expansion à travers le monde, en seulement quelques années.

Aujourd’hui, le groupe espagnol est constitué de huit marques, mondialement connues. Tout d’abord, il y a  Zara et Zara Home, Pull and Bear, Bershka, Oysho, Kiddy’s class, Lefties, et Uterquë, la dernière enseigne créée en 2008. Le groupe a également fait l’acquisition de Massimo Dutti et de Stradivarius car ces deux marques venaient compléter le positionnement de Zara. Chacune de ces marques a pour but de couvrir un segment de marché différent, afin de proposer des vêtements pour tout le monde. Bien que toutes ces marques soient très rentables pour Inditex, Zara réalise toujours la plus grande partie des bénéfices du groupe.

Inditex a gravi les échelons en s’appuyant sur plusieurs de ses forces. Tout d’abord, le groupe a adopté une stratégie de développement global qui lui a permis d’avoir une croissance exponentielle. Ensuite, sa seconde force vient de la marque leader Zara. Elle possède un avantage concurrentiel important par rapport à ses concurrents. En effet, son créateur a inventé ce que l’on appelle la « fast fashion », c’est-à-dire le renouvellement très fréquent des collections. Quand les autres enseignes de prêt-à-porter mettent plusieurs mois pour sortir une nouvelle collection, les stylistes de Zara en proposent une tous les 15 jours. Ces délais font de Zara la marque la plus rapide en captation de tendances. Cette efficacité est rendue possible notamment grâce à la centaine d’entreprises liées aux activités de création, de fabrication et de production, toutes situées en Espagne, dans la même région.

Afin de préserver sa place de deuxième plus grande entreprise au monde dans la grande distribution de mode (juste après LVMH), Inditex met tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle. Tout d’abord, le groupe réaménage les points de vente de Zara afin d’en acquérir de plus grands, qui atteignent parfois jusqu’à 2000m2. Le design qui fait la marque de fabrique de Zara, lui reste intact : une décoration minimaliste, avec des matériaux nobles et sobres. La marque agrandit également ses gammes de produits afin de proposer Zara Kids et Zara Home. Ces enseignes qui  actuellement ont leur place dans les magasins classiques Zara, tendent à devenir des points de ventes indépendants. L’ouverture et la rénovation des points de ventes constituent d’ailleurs le plus gros pôle de dépense de la marque espagnole, soit 90%.

Dernièrement, Zara a mis sa notoriété et sa fortune au profit de la cause des migrants. En effet, le propriétaire de la marque a offert aux réfugiés syriens 800 000 euros de vêtements afin de leur venir en aide. Une action honorable qui la différencie encore une fois de ses concurrents.

Grâce à ses diverses enseignes, Inditex totalise une présence dans 88 pays. Il possède plus de 6 700 magasins qui emploient 137 000 personnes. Le groupe prospère et sa croissance ne s’arrête pas là puisque ses actions en bourse continuent d’augmenter. Son chiffre d’affaire de 18,1 milliards d’euros est en hausse de 8,3% depuis 2014, ce qui annonce encore de beaux jours Inditex.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 octobre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :