ZGROUPE The Force One

Boulineau Emmanuel : la révolution RH chez Saint-Gobain

Saint-Gobain est une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Elle est aujourd’hui devenue le premier réseau de distribution de matériaux de construction en France avec près de 24 000 collaborateurs. Elle doit sa réussite et sa pérennité aux politiques de ressources humaines mises en place par Emmanuel Boulineau, Directeur des Carrières et du Développement RH de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France depuis 2012. Zoom sur la révolution RH menée par Saint-Gobain.

Emmanuel Boulineau

Pionnière dans son domaine sur le territoire français, Saint-Gobain continue à évoluer en mettant en place de nouvelles stratégies. C’est notamment le cas en ce qui concerne les ressources humaines et les perspectives d’évolution de carrière au sein du groupe, qui ont connu un changement radical et qui va impacter l’entreprise pendant plusieurs années. C’est une initiative du Directeur des Carrières et du Développement RH : Emmanuel Boulineau. En plaçant la mobilité interne au cœur des préoccupations RH, Saint-Gobain souhaite garder les jeunes diplômés afin d’apporter un souffle nouveau à l’entreprise.

Le groupe accueille beaucoup  de stagiaires et d’alternants en recherche d’expériences professionnelles. Ce sont ainsi 600 alternants qui rejoignent chaque année les équipes du groupe dans plusieurs domaines d’activités, sur le terrain mais aussi au siège : marketing, logistique, vente, finance, ressources humaines, etc… Les étudiants sont formés et adoptent les valeurs de l’entreprise, ce qui les rend nettement plus efficace dans leurs missions et épanouis professionnellement.

Tous ces étudiants pourront désormais voir leur expérience se transformer en un contrat prolongé grâce à la nouvelle politique de ressources humaines, porté par Emmanuel Boulineau. Il a assuré que la mobilité interne aura une place déterminante dans les actions menées par les services de ressources humaines. Ainsi, les stagiaires et les alternants auront plus de chances de voir leur expérience se prolonger et se transformer en un CDI ou un CDD. Ce dispositif va grandement faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. De plus, les opportunités d’évolution seront également plus conséquentes ce qui est un atout pour attirer de nouveaux talents. Par exemple, 80% des managers ont été promu à ce poste grâce à une évolution interne. Un chiffre qui va donc continuer d’augmenter et qui va s’étendre aux autres cœurs de métier qui compose Saint-Gobain.

Forte de ses 350 ans de métier, Saint-Gobain met un point d’honneur à garder un certain dynamisme dans son organisation. C’est ce qui fait sa force et ce qui lui a permis de traverser les siècles et de s’implanter dans 66 pays. Le groupe continue de faire parler de lui, comme en ce moment, avec une exposition sur la célèbre place de la Concorde à Paris et qui prouve, une fois de plus, sa capacité d’innovation et son savoir-faire mondialement reconnu.

pavilions-saint-gobain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 octobre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :