ZGROUPE The Force One

Ray Kroc, le milliardaire du hamburger

McDonald’s Corporation est connu de tous. Son succès est aujourd’hui incontestable mais il y a bien un homme à l’origine de cette ascension, Ray Kroc. Revenons sur le parcours de celui qui a fait d’une petite chaîne de restaurants, la plus grande chaîne de restauration rapide du monde.

Ray kroc

Ray Kroc est né le 5 octobre 1902 dans l’Etat de l’Illinois aux Etats-Unis. Il a commencé avec une carrière de pianiste, puis vendeur de machine de milk-shake.

C’est en vendant des milk-shakes aux frères McDonald que Ray Kroc se rend compte que les statistiques de ventes montraient une commande anormalement élevée de la chaine McDonald’s. Il décide alors de se renseigner et découvre que les frères ont inventé le concept de fabrication des hamburgers à la chaine. En 1954, il reprend la franchise Mc Donald’s qui ne comptait jusque-là que huit restaurants, puis, en 1961 il rachète la chaine aux deux frères Richard et Maurice McDonald. Il est l’homme qui va contribuer aux changements amenant la grande chaine au succès international que l’on connait.

Ray Kroc a commencé par standardiser les méthodes de travail et de fabrication. Tout est décidé et structuré en haut lieu : l’emplacement du restaurant, l’aménagement des lieux, l’équipement de la cuisine, l’uniforme des serveurs, la composition de la carte,  la taille des steaks et des frites, la température de l’huile et également les objectifs financiers. Ray Kroc applique à la restauration la théorie du fordisme. L’objectif est d’avoir des restaurants identiques et de faire le maximum d’économie possible. Les plats proposés sont les plus demandés,  et les gobelets et les barquettes de frites  sont en carton. Le système de travail à la chaîne permet d’augmenter la productivité et de servir le maximum de clients possible en très peu de temps.
En 1963, Mc Donald’s compte 500 restaurants et en 1967 commence l’ouverture des premiers restaurants en dehors des Etats-Unis. Les années 1980 sont celles de l’internationalisation de la marque et d’une introduction en bourse. La fortune personnelle de Ray Kroc est évaluée à 500 millions de dollars à sa mort, en 1984. A ce moment-là il y avait déjà 8300 restaurants répartis sur 34 pays.
Aujourd’hui, Mc Donald’s est une multinationale possédant 36 258 restaurants dans 119 pays.

Ray Kroc est le vrai créateur de la grande chaine de fast food Mc Donald’s. Il a su apporter les éléments nécessaires à son avancée et son internationalisation, faisant d’une petite entreprise familiale un grand empire de la restauration rapide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 novembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :