ZGROUPE The Force One

L’Oréal, symbole de la beauté et du luxe

L’Oréal était à ses débuts, une petite entreprise parisienne. Mais en quelques décennies, elle est devenue leader mondial de la cosmétique. C’est une marque très influente et qui a mis en lumière le savoir-faire français dans l’univers de la beauté. Aujourd’hui, c’est plus d’un milliard de personnes qui utilise quotidiennement ces produits de qualité. Quelle est la recette du succès de cette entreprise iconique ? Retour sur l’incroyable parcours de l’Oréal.

égéries l'Oréal - pub rouge à lèvres

C’est en 1909 qu’Eugène Schueller décide de monter sa propre entreprise. Tout juste  diplômé de l’Ecole nationale de chimie et préparateur à la Pharmacie centrale de France, il expérimente ses premières créations dans son petit appartement parisien. La jeune entreprise alors baptisée la «Société des teintures inoffensives pour cheveux» commercialise aux coiffeurs de la capitale, des teintures composées de d’ingrédients inoffensifs pour le cuir chevelu appelées « Oréal ». Ces produits sont déjà révolutionnaires pour l’époque.

La petite entreprise française va très vite se tourner vers l’international grâce au succès fulgurants de son produit phare : la teinture. L’Oréal arrive donc sur le marché américains, canadiens, anglais, italiens mais encore brésilien dans les années 1910-1915. Mais c’est avec la période d’après-guerre que les ventes de la marque vont s’envoler. Les femmes ayant commencé à avoir un peu d’indépendance grâce à l’accession au travail, elles accordent davantage d’importance à leur apparence et deviennent de plus en plus coquettes. La marque se constitue rapidement un capital qui lui permet de l’acquisition d’entreprises telles que Monsavon. Dans le même temps, elle commence à élargir sa gamme de produits afin de satisfaire les besoins croissants. L’Oréal crée plusieurs catégories pour les produits de luxe, ceux destinés aux professionnels, au grand public et les cosmétiques actives. Ainsi, l’Oréal propose des solutions beauté pour tous et pour tous les prix.

Eugène Schueller a compris que la réussite de son entreprise dépendrait en grande partie de la publicité. Alors dès 1931, l’Oréal est l’une des premières marques à investir massivement dans les médias, aussi bien sur les médias que dans des événements promotionnels. Elle continue à faire de grandes campagnes de publicités en y intégrant ses égéries, des stars mondialement connues qui incarnent les valeurs emblématiques de l’Oréal, à savoir l’élégance et la beauté. Ainsi, chacun des consommateurs peut s’identifier à une célébrité, que ce soit Scarlett Johansson, Jane Fonda, Penélope Cruz ou encore Hugh Laurie et Patrick Dempsey pour les hommes. L’Oréal dépense des milliards dans la communication. Il est ainsi le troisième plus gros annonceur mondial. Le dynamisme et le côté glamour de ces campagnes de communication sont l’un des secrets du succès de l’Oréal.

Aujourd’hui, l’Oréal est devenu l’un des plus grands groupes au monde, leader dans le domaine des cosmétiques, dont le savoir-faire en matière de cosmétique est reconnu à l’échelle mondiale. Le groupe est présent dans 130 pays et regroupe 32 marques sous son enseigne dont la plupart comme Lancôme, Garnier ou Biotherm, sont le résultat d’acquisitions. Sa renommée et son image glamour s’est forgée au fil des années. En effet, le groupe n’a cessé d’innover depuis sa création pour rester en phase avec les désirs de ses nombreuses consommateurs et ce, dans chaque pays. C’est cette stratégie d’adaptation particulièrement attentive aux attentes de la population que l’Oréal a su trouver sa place de leader sur chaque continent.

L’évolution de la petite entreprise française a été fulgurante. Chaque jour, 50 produits l’Oréal sont vendus dans le monde chaque seconde. Un chiffre spectaculaire qui montre une fois de plus la puissance de la marque, tout comme son chiffre d’affaires qui s’élevait à 22,53 milliards l’an dernier. Les innovations du groupe suivent toutes la volonté de son créateur : « rendre les femmes belles ». Les produits l’Oréal n’ont donc pas fini d’embellir les femmes du monde entier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :