ZGROUPE The Force One

Qu’est-ce que le recrutement prédictif ?

Quand on parle de transformation des entreprises, beaucoup de concepts sont à la mode. Il y a notamment un nouveau concept RH qui fait de plus en plus parler de lui : le recrutement prédictif. En quoi consiste cette nouvelle représentation du recrutement ?

recrutement prédictif

 C’est une méthode qui permet de sélectionner des profils sur une base de critères établi au préalable afin de réduire les erreurs de casting qui coûtent cher aux entreprises. Le recrutement prédictif, c’est la capacité à identifier des attentes précises pour occuper tel ou tel poste, et afin de présélectionner les candidats qui postulent sur ces exigences. Ceci permet d’augmenter de façon significative la probabilité que vos futurs employés démontrent un haut niveau de performance une fois en poste.

Plus précisément, cette nouvelle forme de recrutement va essayer de répondre à des questions que se posent les RH quand ils cherchent à identifier les bons candidats. Par exemple, pour un poste donné, il est important de définir quel trait de personnalité est indispensable afin d’évaluer la performance.  Il est également judicieux de savoir si une expérience ou un parcours professionnel permettent de prédire l’adéquation d’un candidat à tel poste ou tel environnement. Il est aussi possible d’identifier quels éléments peuvent indiquer qu’un employé est susceptible de quitter son poste plus rapidement qu’un autre.

Vous pouvez évaluer ces critères en vous basant sur la réussite des membres de votre entreprise. Par exemple, s’il a été démontré qu’un employé avec tel trait de personnalité obtenait des résultats plus élevés que les autres, ce critère peut être utilisé comme critère de présélection à l’embauche. Il en est de même pour ce qui est du parcours et de l’expérience professionnelle. On ne cherche plus forcément un profil-type, mais des caractéristiques d’un parcours ou d’une personnalité dans son ensemble. Le but est d’éviter de se focaliser sur les profils habituels.

Le recrutement prédictif cherche à détecter les particularités  spécifiques des plus performants pour un poste donné, et dans le but de gagner du temps et d’éviter de perdre de l’argent. En moyenne, les entreprises qui mettent en place une démarche de recrutement prédictif constatent une amélioration de la performance opérationnelle de 7 à 30% (en fonction des populations visées). Le renouvellement du personnel, lui, diminue de 30%

Publicités

Un commentaire sur “Qu’est-ce que le recrutement prédictif ?

  1. Pingback: Qu’est-ce que le recrutement prédictif ? | Blog traitant du Management et de la Gestion d'Entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 novembre 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :