ZGROUPE The Force One

H&M, pionner de la mode à petit prix

H&M est une grande chaîne suédoise de prêt-à-porter pour femmes, les hommes et les enfants. Grâce à son  objectif d’une mode pour tous et pour tous les budgets, le groupe a su s’imposer comme le numéro deux mondial de l’habillement.

h&m

Erling Persson est un entrepreneur suédois. En 1947, impressionné par la popularité des deux grandes marques américaines Macy’s et Barneys, il décide d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter féminin nommé Hennes, à Västerås, en Suède. En 1968, il rachète les magasins Mauritz Widforss et s’attaque à la mode des hommes et des enfants. L’entreprise est renommée H&M qui est l’abréviation de « Hennes et Mauritz ». Après s’être imposé à l’échelle nationale, le premier magasin hors Scandinavie est ouvert à Londres, en 1976. L’expansion continue dans les années 80, d’abord en Allemagne, puis aux Pays-Bas. H&M arrive en France en 1998.  Le groupe H&M propose une mode pour tous par le biais de 5 marques dont Monki, Weekday, ou encore & Other Stories et une gamme beauté depuis cette année.
Depuis 2009, des articles pour la maison sont également proposés sous la marque H&M Home. Le premier corner H&M Home ouvre en mai 2014 à Paris. Cette collection joue sur des prix tout aussi abordables qu’en prêt-à-porter. C’est une diversification qui leur permet de bâtir un univers de marque complet.

Aujourd’hui, H&M est présent sur tous les continents. La société s’est implantée dans 61 pays, emploie environ 132 000 personnes et possède 3807 magasins dans le monde dont 208 en France. Son chiffre d’affaires en 2014 était de 16,3 milliards d’euros hors taxes. Son bénéfice net, lui, était de 2,1 milliards d’euros. Par ailleurs, la chaîne a annoncé lundi dernier une croissance de 12% de ses ventes (en devises locales) en un an au mois d’octobre 2015 par rapport à octobre de l’année dernière. La société suédoise continue à bien se porter grâce à une présence internationale et un bon rapport qualité/prix. Pour se démarquer de ses concurrents, l’enseigne compte beaucoup sur son image et ses collaborations. En effet, la marque propose des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes, icônes de la haute couture tels que Karl Lagarfeld, Roberto Cavalli ou Versace. H&M présente des articles de marques de luxe à prix abordable. Il présente aussi des gammes en partenariat avec des personnalités comme Madonna, Katy Perry, David Beckham, Beyoncé ou Lady Gaga. Actuellement, et depuis le 5 novembre est mise en vente la collection en collaboration avec la maison de couture Balmain. Le succès a été tel que les magasins H&M ont été pris d’assaut par la foule dès leur ouverture. L’e-shop de la marque a été en maintenance le jour même de la sortie de la collection car il était saturé.

Le groupe H&M continue à défier ses concurrents sur le marché de l’habillement malgré quelques détracteurs. La marque mise principalement sur l’offre d’une mode à petit prix tout en restant à la pointe de la tendance notamment grâce à ses collaborations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 novembre 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE.
%d blogueurs aiment cette page :