ZGROUPE The Force One

Comment manager un salarié en télétravail ?

Le télétravail se démocratise de plus en plus. Alors fini la perte de temps dans les embouteillages interminables ! Vos collaborateurs pourront enfin concilier facilement leur vie privée et leur vie professionnelle mais aussi de travailler avec plus de souplesse et d’autonomie. Cependant, ce nouveau mode de travail implique un bouleversement des codes managériaux traditionnels de l’entreprise. Alors voici quelques petits conseils pour bien manager au salarié en télétravail.

Teletravail5

Fixer des objectifs: au lieu de contrôler les tâches quotidiennes faites par le télétravailleur, il est préférable de lui fixer des objectifs. En effet, le télétravail laisse une certaine liberté au salarié qui organise sa journée comme il le souhaite. Alors plutôt que de lui fixer des horaires et d’exiger un reporting journalier de ses missions, réfléchissez à des buts à atteindre et définissez une date. Le management par résultats instaure un climat de confiance qui permet un gain d’autonomie et un travail plus serein.

Ne pas négliger la communication: c’est un des éléments les plus importants pour garantir le bon fonctionnement du télétravail. L’esprit d’équipe est mis à mal par le côté virtuel de ce mode de travail. Alors les salariés doivent échanger le plus possible entre eux, que ce soit par mails, téléphones ou visio-conférences. Une communication de qualité permet de maintenir la cohésion entre les collaborateurs.

Réunir les télétravailleurs au sein de l’entreprise: Lorsque les salariés sont en télétravail, le lien social se détériore petit à petit. C’est pourquoi il est nécessaire que les télétravailleurs reviennent au moins une journée par semaine dans les locaux de l’entreprise. C’est un moyen de garder intact l’esprit d’équipe et de faire le point sur les projets en cours. Cela permet aussi aux salariés de ne pas être totalement déconnectés du contexte de l’entreprise.

Etre à l’écoute : Le manager doit être particulièrement à l’écoute de ses collaborateurs en télétravail. En effet, les salariés à distance ont besoin d’une personne disponible en cas de questions ou de points à éclaircir. Dans une entreprise, le contact est plus facile grâce à la présence physique. Le manager doit donc se rendre disponible pour ses télétravailleurs.

 Prendre des nouvelles régulièrement : le rôle du manager est de prendre soin de ses collaborateurs et ce, même lorsqu’ils sont en télétravail. Cette distance empêche d’observer le comportement du travailleur pour voir si tout va bien, autant dans l’avancement de ses projets que sur sa santé mentale et son humeur. C’est pourquoi le manager doit se tenir informer et instaurer de la proximité afin d’être toujours présent pour le télétravailleur.

Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir gérer vos salariés et obtenir les mêmes résultats que s’ils étaient dans les locaux de l’entreprise.

Advertisements

Un commentaire sur “Comment manager un salarié en télétravail ?

  1. Pingback: Comment manager un salarié en tél...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 novembre 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :