ZGROUPE The Force One

Bernard Arnault et LVMH : l’empire du luxe

Bernard Arnault est un puissant homme d’affaires. Président et Directeur Général du groupe LVMH depuis 26 ans, il a acquis une fortune vertigineuse qui s’accroit de jour en jour. Retour sur l’impressionnante carrière de ce businessman français.

Bernard Arnault LVMH

Après ses études à la prestigieuse école Polytechniques, il reprend l’entreprise de son père et en devient le président. Quelques années plus tard, il acquiert successivement plusieurs entreprises dont Christian Dior et le groupe qui va le propulser sur le devant de la scène internationale, LVHM. Née de la fusion de deux sociétés françaises, Moët Hennessy et Louis Vuitton, cette entreprise avait besoin d’investissements importants suite au krach survenu en octobre 1987. Bernard Arnault devient donc actionnaire majoritaire et est élu quelques années plus tard, directeur général.

Après son accession à la tête du groupe, il entreprend la diversification des activités du groupe afin qu’il soit sur tous les fronts. Il rachète de nombreuses entreprises telles que Céline, Kenzo, Guerlain, Marc Jacobs, Sephora, Fendi ou encore le quotidien « Le Parisien ». A ce jour, LVMH possède 70 marques d’exception réparties sur ces 5 segments de marché : vin et spiritueux, mode et maroquinerie, montres et joaillerie, parfums et cosmétiques, distribution sélective. Au fil des années, Bernard Arnault a bâti un empire économique qui compte plus de 3000 magasins et 120 000 collaborateurs partout dans le monde, ce qui fait de LVMH, le premier groupe de luxe mondial et de son fondateur, la 10ème fortune mondiale, avec plus de 36 milliards de dollars en 2014.

Afin de conserver sa place de leader mondial sur le marché du luxe, Bernard Arnault n’hésite pas à insuffler une dynamique d’innovation constante pour que LVMH soit toujours en phase avec son époque et avec les attentes de ses consommateurs. Ainsi lorsqu’Internet a fait son apparition dans le monde du commerce, l’enseigne Sephora est une des toutes premières à ouvrir son site de vente en ligne. LVMH a su saisir le virage de la digitalisation ce qui lui a permis de se développer considérablement. Le célèbre groupe investit également massivement dans des entreprises cotées en bourse mais aussi dans des start up du web, à la pointe de l’innovation.

Pour Bernard Arnault, l’image de marque et les valeurs portées par le groupe ont une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. La qualité et le savoir-faire, maintenant reconnu à l’international, sont donc devenus les deux valeurs emblématiques du groupe qui ne commercialise que des produits raffinés haut de gamme. Mais pour le riche homme d’affaires, l’image de LVMH passe également par l’architecture. C’est pourquoi, il a fait appel à plusieurs architectes mondialement connus pour la conception du siège social de son entreprise à New York mais aussi pour imaginer le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, inauguré en 2014. Passionné d’art et mécène, Bernard Arnault souhaitait construire un lieu qui pourra accueillir des expositions d’art contemporain. Ces buildings sont à l’image du groupe et de ses produits : sophistiqués, uniques et exceptionnels.

Bernard Arnault est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches et puissants du monde. Chaque heure, il gagne plus d’un million d’euros. Son groupe ne connaît pas la crise comme en témoigne son chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter pour atteindre 30,6 milliards d’euros l’an passé. Ces chiffres pharaoniques montrent la puissance de ce groupe français, connu et reconnu dans le monde entier.

Publicités

Un commentaire sur “Bernard Arnault et LVMH : l’empire du luxe

  1. Pingback: Bernard Arnault et LVMH : l’empire du luxe | Blog traitant du Management et de la Gestion d'Entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 novembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :