ZGROUPE The Force One

Primark, la marque aux prix imbattables

Primark est une entreprise appartenant à Associated British Foods, spécialisée dans la distribution de vêtements pour femmes, hommes, enfant set bébés. La marque propose également des accessoires, produits de beauté et confiseries. Revenons sur le succès incontournable de cette enseigne.

primark

Arthur Ryan , ouvre en 1969, en Irlande son premier magasin de prêt-à-porter à petit prix sous le nom de Penneys. Les clients visés au départ sont les femmes de 15 à 35 ans. En une année, le succès a été tel que quatre autres magasins voient le jour dans la région urbaine de Dublin. En 1973, on compte 17 établissements de plus à travers l’Irlande.  C’est à partir de l’année suivante que la marque s’implante pour la première fois hors du pays, au Royaume-Uni, en ouvrant deux magasins à Londres. Par la suite, 16 autres magasins vont être ouverts à Londres.

Primark tient sa réputation du fait de ses prix extrêmement bas et de son large choix de pièces. Un combo gagnant qui permet à l’entreprise de se faire une réputation dépassant les frontières de l’Irlande et du Royaume-Uni. La crise financière européenne a également joué un rôle dans l’ascension de Primark qui propose des prix imbattables. L’enseigne décide de profiter de cette notoriété et s’implante dans toute l’Europe dès 2006. D’abord  en Espagne, puis les Pays-Bas, le Portugal, l’Allemagne et la Belgique  suivent. La marque arrive en France en fin 2013.
Qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, de maroquinerie ou d’accessoires, Primark est sur tous les fronts permettant à ses clients de trouver tout ce dont ils ont besoin en achetant des articles aussi tendance que financièrement intéressant. La méthode de l’enseigne est de produire à bas prix et de vendre en grande quantité. L’objectif est de passer des commandes importantes afin de faire des économies d’échelle rapidement. Pour cela, rien n’est laissé au hasard, de la confection du vêtement jusqu’aux placements dans les linéaires.

Aujourd’hui, la société compte déjà plus de  295 magasins dans neuf pays en Europe et aux Etats-Unis, et ce nombre ne cesse d’augmenter. La marque est entrée dans le top 25 des grandes marques et emploie plus de 50 000 personnes en Europe. En 2013, Primark a réalisé 5 milliards d’euros de chiffres d’affaire. Le chiffre d’affaire du premier trimestre 2015 atteint 320,1 millions d’euros. L’enseigne a su s’imposer comme une référence de la mode dite de masse. Dès que la chaîne irlandaise débarque quelque part, c’est la ruée. Le jour de l’inauguration de son premier magasin en France, à Marseille, près de 3 000 clients faisaient la queue pour entrer. Les volumes écoulés sont considérables. En Espagne, où Primark compte 40 magasins, l’enseigne débite plus d’articles que tout Inditex (maison mère de Zara).

Primark a su s’imposer en tant que leader dans le domaine de la mode « low-cost » en proposant des prix défiants toute concurrence. La réussite est telle que la marque songe à se développer de plus en plus à l’international, comme en Italie pour l’année 2016. Malgré quelques détracteurs, le succès de la marque reste incontestable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 décembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :