ZGROUPE The Force One

Subway, le roi du sandwich

Subway est une des plus grandes chaînes de restaurations rapide du monde. Créée il y a 50 ans aux Etats-Unis, l’enseigne a conquis le monde avec ses sandwichs. Alors quel est le secret de cette marque américaine dont le succès ne désemplit pas ? Retour sur la success story de Subway, l’empereur mondial du sandwich long.

295_1subway_restaurant_retail_store

L’histoire de cette chaîne de sandwich commence en 1965. A l’origine, Fred Deluca cherchait simplement un moyen de financer ses études de médecine. Il reçoit les conseils d’un ami de son père, le Dr Peter Buck, qui lui apportera un soutien financier. Le premier restaurant ouvre ses portes la même année à Bridgeport, dans le Connecticut. La boutique porte le nom de Pete’s Super Submarines, en référence aux pains longs qui rappellent les sous-marins de l’époque. Mais ce n’est qu’en 1968 que le nom Subway apparaît sur les devantures des magasins et en 1974 que la franchise est créée. Malgré des débuts peu concluants, Fred Deluca s’obstine et ouvre plusieurs boutiques. Mais ce n’est qu’à partir du 5ème restaurant que son affaire commence à décoller. Il décide d’abandonner ses études de médecine et de se consacrer exclusivement à la gestion de ses restaurants. Une décision qu’il ne regretta pas en voyant, quelques années plus tard, le succès planétaire que rencontraient ses sandwiches.

Subway a très vite connu une croissance exponentielle et a vu le nombre de ses restaurants se multiplier par 10 en l’espace de 10 ans, après sa création. C’est grâce à ce système de franchise que la marque a rapidement pris de l’ampleur mais aussi grâce à son concept innovant pour l’époque : laisser le choix au client des ingrédients de son sandwich. Les consommateurs peuvent choisir parmi les 16 recettes prédéfinies ou personnaliser leur « sub » comme ils veulent. Des milliers de combinaisons sont ainsi possibles, ce qui rend chaque sandwich unique. Dans le milieu très concurrentiel de la restauration rapide, Subway se démarque de ses concurrents avec des repas équilibrés conçus à partir d’aliments sains. Une alternative aux hamburgers et aux frites qui séduit un grand nombre de clients.

L’essor impressionnant de Subway n’est pas le fruit du hasard. La marque a en effet adopté depuis le début une stratégie de développement parfaitement rodée. Elle ouvre de nouvelles franchises à des endroits spécifiques comme par exemple dans des centres commerciaux, des centres villes et des zones d’activités mais aussi des gares et des aéroports. C’est une stratégie d’implantation ciblée mais qui tente peu à peu de se diversifier. Quant à la communication, Subway met à profit tous les médias possibles : affichage, réseaux sociaux, placement de produits, etc… C’est une stratégie de communication globale qui se ressent également dans le design des restaurants qui est le même partout dans le monde.

Subway a su mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garder sa place parmi les grands noms de la restauration rapide mondiale en s’appuyant sur des valeurs emblématiques de la marque : la variété et la qualité de ses produits. L’enseigne est le premier réseau mondial de franchises en restauration rapide, avec une présence dans plus de 100 pays. Début 2005, Subway a même surpassé le géant Mc Donald’s quant au nombre de restaurants, ce qui dénote la puissance de la marque.

En France, l’enseigne s’est implanté en 2001 avec un premier restaurant à Paris, dans le quartier de La Bastille. Début 2013, la France compte près de 500 restaurants répartis sur l’ensemble du territoire. Cette même année, l’enseigne compte plus de 40 000 restaurants implantés dans 102 pays sur 5 continents.

Les restaurants Subway ne connaissent pas la crise, comme en témoigne le chiffre d’affaires de la marque qui atteignait 18 milliards d’euros en 2012. Chaque année, de nouveaux restaurants ouvrent en France et partout dans le monde, ce qui permet à Subway d’asseoir sa place de leader mondial des fast-foods franchisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 décembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :