ZGROUPE The Force One

La légende Coca Cola

Coca Cola est incontestablement le leader mondial des boissons gazeuses sans alcool. Son succès et sa notoriété ne désemplissent pas depuis sa création au 19ème siècle. Alors comment expliquer le secret de longévité de cette marque centenaire ? Retour sur la fabuleuse histoire de Coca Cola.

cokelore_santa_toys_cutout

Les origines de Coca Cola nous amène en Géorgie, aux Etats-Unis. C’est dans cet état que Josh Stith Pemberton a imaginé la formule du célèbre soda, conçu à partir de feuille de coca. C’était à l’origine une boisson alcoolisée appelée French Wine Coca. C’était un médicament vendu en pharmacie pour ses vertus thérapeutiques. Cependant, l’américain est contraint de modifier sa recette en raison d’un référendum interdisant l’alcool à Atlanta. Depuis 1886, la formule de ce soda légendaire est identique et tenue jalousement secrète par The Coca-Cola Company.

Au début du 20ème siècle, l’entreprise américaine part à la conquête du monde. Malgré les guerres qui ont fortement ralenti la production, le succès fut finalement au rendez-vous puisqu’en 1960, Coca Cola devient la boisson la plus consommée dans le monde. Dès les années 1980, la marque décide de diversifier sa gamme de produits pour attirer encore plus de nouveaux consommateurs. C’est ainsi que sont nés Coca Cola Light, Coca Cola Zéro, Coca Cola Life et d’autres recettes de Coca aromatisées. Le groupe a créé plusieurs marques telles que Sprite et Fanta pour compléter sa gamme. L’entreprise opte pour la variété afin de satisfaire le plus grand nombre et c’est une stratégie qui s’avère payante car les ventes du groupe augmentent sans cesse.

Coca Cola est l’une des marques pionnières en matière de publicité. Le groupe investit en effet des sommes colossales dans tous les médias possibles pour faire la promotion de ses produits. De plus, Coca Cola adapte ses publicités à chaque pays pour y intégrer des éléments locaux afin de mieux toucher chaque consommateur. La marque a ainsi donné la possibilité aux consommateurs de personnaliser leurs bouteilles avec leur prénom et avec des émojis en Asie pour exprimer ses émotions. Coca Cola a aussi développé de nombreux partenariats pour des événements sportifs tels que La Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques mais également avec des grands designers, comme Karl Lagarfeld, qui créent des packagings spéciaux en édition limité. Coca Cola ne cesse d’innover en matière de communication pour surprendre ses consommateurs.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Coca Cola met plus que jamais en avant les valeurs qui lui sont chères : le partage et le bonheur d’être réunis dans un contexte festif. La marque intègre aussi le personnage phare de ses campagnes : le père Noël. Inspiré de la légende de Saint Nicolas, Coca Cola le mets en lumière depuis une cinquantaine d’années pour rappeler l’esprit chaleureux des fêtes de Noël. Il reprend l’image du célèbre personnage depuis 1931 en le désignant comme mascotte officielle et en l’habillant aux couleurs de la marque : rouge et blanc ! Cette année encore, la marque emblématique ne s’est pas laissée surpasser par la concurrence. En effet, le leader des softs drinks a marqué les esprits avec l’étiquette de ses bouteilles qui se transforme en nœud. Chaque bouteille devient ainsi un cadeau pour Noël.

Coca Cola est classé parmi les entreprises les plus puissantes et influentes au monde. Avec un chiffre d’affaires qui avoisine les 46 milliards de dollars l’an passé, le groupe Coca Cola conserve sa place de leader des boissons gazeuses sans alcool. Plus de 4000 litres de Coca sont bu chaque secondes dans le monde. Un chiffre impressionnant qui démontre la toute-puissance du groupe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 décembre 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :