ZGROUPE The Force One

Pourquoi travailler dans des espaces de coworking ?

Les nouveaux entrepreneurs, indépendants et freelances se heurtent souvent aux problèmes de la solitude et de l’isolement. Cela peut s’avérer être pénalisant professionnellement. Le coworking est alors né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants mais également pour réduire les budgets quand une petite structure démarre. En quoi peut-il s’avérer judicieux de travailler dans les espaces de coworking ?

coworking

Le coworking consiste à réunir plusieurs indépendants dans un même espace. Ils travaillent tous ensemble mais pour des clients distincts, voire dans des secteurs complètement différent. Ils se retrouvent réunis dans un environnement stimulant et convivial, sans hiérarchie ni compétition. L’arrivée des espaces de coworking en 2005 a véritablement changé la vision du monde du travail. Etant considéré comme un espace de travail temporaire au départ, il est aujourd’hui souvent permanent pour la plupart de ses usagers.

Intégrer un espace de coworking, ce n’est pas seulement louer un bureau, c’est aussi s’engager dans une démarche collaborative. Le coworking ne représente pas exclusivement le partage d’un lieu, mais aussi un savoir, un réseau. C’est un véritable espace de sociabilité, une communauté à rejoindre. Au quotidien, c’est donc aussi un soutien pour se sentir moins isolé. Ce qui est très important pour de nouveaux entrepreneurs. D’autant plus que l’on travaille mieux dans un contexte de travail que chez soi ou dans un café  et où il est rapidement difficile de faire la part des choses entre le travail et la vie privée. De plus, les tarifs sont souvent attractifs car les espaces sont utilisés comme des openspace. L’autre avantage, c’est qu’il est plus simple de se construire un réseau hétéroclite étant dans un espace qui rassemble des individus de compétences différentes.

Les espaces dédiés au coworking se développent de plus en plus en France, chacun se spécialisant plus ou moins sur un secteur.
Vous pouvez retrouver les espaces de bureaux à partager sur des sites internet tels que Coburo.com ou Eworky.com

Les espaces de coworking cumulent les trois ingrédients d’un bon business : collaboration, communauté, et échanges. Ils offrent également une réelle flexibilité, essentielle aux jeunes entrepreneurs et ce à moindre coût. Le coworking leur permet de se sentir entourés mais peut surtout leur donner accès à de réelles opportunités.

Publicités

Un commentaire sur “Pourquoi travailler dans des espaces de coworking ?

  1. Pingback: Pourquoi travailler dans des espaces de coworki...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 décembre 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :