ZGROUPE The Force One

La maison Fauchon, l’excellence à la française

Depuis plus d’un siècle, Fauchon incarne l’image de la gastronomie luxueuse à la française dans le monde entier. Cette entreprise de renom éveille les papilles des plus fins gourmets avec ses produits de qualité et un style reconnaissable par tous. Comment cette petite épicerie française a-t-elle conquis le monde de la gastronomie pour s’imposer comme une référence culinaire ? Retour sur le parcours de la maison Fauchon.

fauchon

 Le fondateur de la maison, Auguste Fauchon, exerçait à l’origine le métier de marchand et négociant de vins dans la capitale. En 1886, il décida d’ouvrir une épicerie fine dans le 8ème arrondissement de Paris, sur la place de la Madeleine, qui proposait des produits français issus des meilleurs vergers de France. Devant le succès de sa boutique, il ouvrit une boulangerie/pâtisserie et un salon de thé qui ne tarda pas à devenir l’endroit le plus prisé et le plus chic de Paris. Les fortunés et les têtes couronnées à l’instar de la Duchesse de Windsor se pressaient pour venir déguster ces pâtisseries.

Dans les années 50, l’épicerie de luxe prend un nouveau cap avec Joseph Pilosoff, un industriel bulgare, qui décide d’incorporer des ingrédients exotiques aux recettes classiques. C’est une innovation de taille pour l’époque qui va attirer de nouveaux clients, curieux de gouter des saveurs venues d’ailleurs. C’est ainsi que pour la première fois, les consommateurs découvrent des kiwis et des avocats. Mais malgré une image toujours très chic, les finances de l’entreprise ne sont pas au beau fixe.

C’est Michel Ducros qui va redonner un nouveau souffle à l’épicerie de renom. A la tête de l’entreprise depuis 2004, il entreprend, à l’aide d’Isabelle Capron experte dans le marketing du luxe, une nouvelle politique marketing pour redonner un coup de jeune notamment par le biais d’une nouvelle identité graphique moderne et design, rose et noire, une nouvelle gamme de produits mais aussi un nouveau slogan « Made in F ». Dernièrement, Fauchon a fait évoluer ses moyens de communication vers le digital afin d’attirer une clientèle plus jeune. Les nouvelles générations peuvent consulter et découvrir les catalogues de la marque sur mobile. C’est un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise qui s’écrit grâce à Ducros.

A l’occasion des fêtes de fins d’année, la maison Fauchon a lancé une nouvelle gamme de produits de Noël appelée « Houx Là Là » ainsi qu’une application pour permettre aux gourmets de commander rapidement leur repas de réveillon ou de le retirer en magasin en quelques heures. Fauchon est ainsi plus accessible aux nouvelles générations mais aussi à ses clients qui sont de plus en plus connectés.

Cette politique d’innovation permet à la maison Fauchon de maintenir son rayonnement international et son image de marque mondiale. Avec ses 450 points de ventes et 55 magasins répartis dans 42 pays, la marque fait partager l’excellence des produits issus de la gastronomie française au monde entier. Elle réalise d’ailleurs la grande majorité de son chiffre d’affaires de 180 millions d’euros à l’internationale. Afin d’élargir ses activités, Fauchon se lance dans l’hôtellerie de luxe avec l’ouverture de plusieurs hôtels dont un 5 étoiles à Paris, en 2018.

Cette épicerie est le symbole du raffinement et du luxe dans le monde entier. Fauchon est entré dans une ère d’innovation qui suit la devise de son fondateur « Être le meilleur, voire l’unique ». Ce sont ces mêmes valeurs qui font et continueront de faire la renommée mondiale de la marque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 janvier 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :