ZGROUPE The Force One

Comment avoir un mental d’acier au bureau comme au sport ?

Au travail ou au sport, un esprit positif et un mental d’acier permettent de faire face à bien des situations. Retrouvez dans cet article nos conseils pour acquérir un mental d’acier au bureau comme au sport !

sport entreprise

  1. Établir des objectifs réalistes

Que ce soit au sport ou au travail, une des clés essentielles à la réussite est de savoir fixer correctement ses objectifs. Ceux-ci doivent être réalistes mais suffisamment ambitieux, mesurables et progressifs. Il est également recommandé de fixer des objectifs à court, moyen et long terme afin de toujours rester motivé. Pour cela, des bilans sont à réaliser avant toute initiative.

  1. Maintenir un haut niveau d’auto-motivation

Il ne faut jamais oublier que nous sommes notre première source de motivation. Il est donc très important de conserver une attitude positive et de s’encourager le plus possible. Certains athlètes se parlent même régulièrement comme s’ils parlaient à un ami, afin de maintenir ce niveau d’auto-motivation élevé. Pour garder sa motivation, il faut se donner les moyens de réussir et  aussi croire en soi.

  1. Recommencer après un échec

Il faudra également que vous preniez en compte le fait que vous pouvez ne pas réussir à atteindre vos objectifs. Mais après un échec, il faut se lamenter à minima. Pas plus de 2 à 3 minutes, sous peine d’être envahi par les émotions négatives. Afin d’avancer, décomposez le déroulé de vos actions pour repérer les loupés. Ceci vous permettra d’appréhender les choses avec plus de facilité lors de votre seconde tentative.

  1. Choisir et garder une attitude positive

Pour réussir, il est essentiel d’avoir une attitude positive. Un sportif, tout comme un entrepreneur doit chercher à atteindre l’excellence tout en se respectant et en respectant les autres. Une attitude positive consiste également à prendre du recul sur les défaites et à apprendre de ses échecs pour toujours viser l’amélioration et le perfectionnement.

  1. Gérer efficacement les émotions

Les émotions, et notamment les émotions fortes comme la peur ou la colère, peuvent avoir des effets positifs ou négatifs d’une personne à l’autre, en fonction de la manière dont elles sont gérées. Apprendre à tirer le meilleur parti de ses émotions est une étape essentielle dans la préparation mentale d’un sportif. Il faut accepter que ces émotions fassent également partie du travail et essayer de les utiliser pour s’améliorer continuellement.

Au sport comme au bureau, le mental joue un rôle majeur dans la progression et l’amélioration de vos résultats. Afin de rester dans un bon état d’esprit, il faut accepter le fait que la défaite puisse faire partie du jeu. Cependant, il ne faut jamais perdre votre motivation et mettre tout en œuvre afin de vous donner les moyens de réussir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 janvier 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :