ZGROUPE The Force One

Abercrombie & Fitch, le luxe décontracté

Abercrombie & Fitch est une entreprise de vêtements américaine. La marque a su se démarquer grâce à une stratégie de communication et marketing complètement novatrice. Retour sur le parcours à succès de la marque de « luxe décontracté ».

abercrombie

Abercrombie & Fitch a été créé en 1892 par deux hommes : David Thomas Abercrombie et Ezra Hasbrouck Fitch. Le premier magasin Abercrombie & Fitch vit le jour en 1892 à Manhattan, à New York. Il était spécialisé dans la vente d’articles de randonnée et était réputé pour ses fusils de chasse, ses cannes à pêche et ses tentes. En 1977, le magasin ferme définitivement pour faillite. En 1988, le nom de la compagnie et ses activités ont été rachetées par le groupe The Limited, une chaîne de vêtements basée à Columbus dans l’Ohio.

La marque Abercrombie & Fitch cible principalement les adolescents et jeunes adultes et se décrit comme une marque de « Casual Luxury », c’est-à-dire de « luxe décontracté ». Ses valeurs sont basées sur un concept de mode de vie internationalisé, proche des marques du secteur du luxe.
Depuis 1997, la compagnie attire l’attention. En effet, elle use du marketing sensoriel en tant qu’avantage concurrentiel. Dans les magasins est installée une
ambiance peu lumineuse,  accompagnée d’une musique électro au volume sonore élevé, ce qui donne aux boutiques des airs de boites de nuits assumés. Les vêtements sont impeccablement disposés tel des œuvres d’art et mis en valeur par des jeux de lumières. Le marketing visuel repose également sur le choix des vendeurs et vendeuses, exclusivement choisit selon des critères physiques très précis : les corps doivent être beaux, minces et musclés. L’accueil est si particulier que les clients peuvent poser avec le personnel et emporter une photo « souvenir » de leur passage en magasin. La marque se fait aussi remarquer pour son marketing olfactif, les boutiques et les vêtements sont régulièrement parfumés avec le parfum caractéristique  de la marque, également vendu en boutique. Abercrombie & Fitch propose une nouvelle expérience de shopping.

Aujourd’hui, la compagnie gère plus de 1 000 magasins répartis dans une dizaine de pays environ. Le groupe possède trois marques Abercrombie & Fitch, Hollister Co. et Gilly Hicks. En 2012, elle a fait plus de 4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Au troisième trimestre clos fin octobre 2015, la chaîne de vêtements a réalisé un bénéfice net en hausse de 130% à 41,9 millions de dollars.

En misant tout sur un marketing sensoriel, on peut dire que rien n’est laissé au hasard chez Abercrombie & Fitch. Cette technique a permis à la marque d’avoir la notoriété qu’on lui connaît. Malgré des avis qui divergent  la concernant, elle a su se faire une place dans l’univers des grandes marques en assumant toutes ses stratégies.

Publicités

2 commentaires sur “Abercrombie & Fitch, le luxe décontracté

  1. Pingback: Abercrombie & Fitch, le luxe décontr...

  2. Pingback: Abercrombie & Fitch, le luxe décontracté | Blog traitant du Management et de la Gestion d'Entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 janvier 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :