ZGROUPE The Force One

Comment animer une conférence ?

Animer une conférence est un exercice qui peut très vite s’avérer difficile quand on est mal à l’aise à l’oral. Mais pas de panique, tout le monde est passé par là !  Voici quelques conseils qui vous aideront à aborder ce moment avec plus d’assurance et de sérénité.

dghdtgLa préparation

  • Organisation: pour ne pas égarer le public, il est essentiel de construire de manière logique votre discours. Les plans alambiqués peuvent rapidement devenir un casse-tête pour ceux qui vont suivre votre conférence. Cela peut  également jouer sur la mémorisation du sujet abordé.  N’oubliez pas que la simplicité est souvent la meilleure solution.

Créativité : les conférences peuvent parfois être soporifiques et rébarbatives. C’est pourquoi il  faut faire preuve de créativité pour capter l’attention de l’audience afin de sortir des présentations classiques. Que ce soit dans la façon d’organiser votre présentation, dans la manière d’amener les choses ou de faire participer les gens, faites place à un peu de folie pour surprendre le public.

  • Préparation: c’est une étape cruciale qu’il ne faut absolument pas négliger. Entrainez-vous et répétez votre discours, seul face à votre miroir ou devant des amis ou collègues. Cela doit être fluide et sans hésitations. Cependant, n’apprenez pas des phrases toutes faites, mais seulement les grandes lignes.

Pendant la conférence

Respecter le temps prédéfini : il arrive souvent d’être à court de temps et de déborder au-delà de l’heure prévue. Toutefois, il est préférable qu’un conférencier sache gérer son temps de parole correctement. Mais attention, ne confondez pas vitesse et précipitation ! Il ne s’agit pas d’expédier votre discours et de passer les slides de votre Power Point à toute vitesse. N’oubliez pas également de prévoir du temps pour d’éventuelles questions.

  • Laissez la parole: vous avez été nommé meneur de cette conférence mais le but n’est pas de monopoliser la parole tout au long de la conférence. Les autres participants doivent pouvoir s’exprimer à leur tour.

  • Conclure: la conférence touche maintenant à sa fin. Faites un petit résumé de ce qui a été dit depuis le début afin de clarifier et de faciliter la mémorisation. Il convient également de remercier le public de son attention et de sa participation avant de s’éclipser de la scène.

Pour devenir un excellent orateur, il faut des années d’entrainement. Mais ces quelques astuces vous aideront à vaincre votre stress et à devenir un très bon conférencier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 janvier 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :