ZGROUPE The Force One

René Angélil, la star des managers

René Angélil, mari et imprésario québécois de Céline Dion, est mort ce 14 Janvier 2016 à l’âge de 73 ans à Las Vegas d’un cancer de la gorge. Les obsèques vont avoir lieu ce vendredi 22 janvier à La Basilique Notre-Dame de Montréal où il avait épousé Céline Dion en 1994, un lieu symbolique. Retour sur la carrière de cet homme charismatique.

HOLLYWOOD, CA - FEBRUARY 27:  Singers Rene Angelil and Celine Dion arrive at the 83rd Annual Academy Awards held at the Kodak Theatre on February 27, 2011 in Hollywood, California.  (Photo by John Shearer/Getty Images)

Né le 16 janvier 1942 à Montréal dans une famille d’origine libano-syrienne, René Angélil commence sa carrière dans les années 60 comme chanteur, dans le groupe québécois « Les Baronets » et où il reprend les tubes planétaires des Beatles en français.

Plus tard, dans les années 70, il devient acteur dans des comédies québécoises telles que « Après ski ». En 1979, il fonde sa propre société : les Productions René Angélil. Quand il rencontre la chanteuse Ginette Reno il devient son imprésario. Alors que celle-ci ne veut plus de ses services, il découvre Céline Dion qui n’a alors que 12 ans. Il tombe alors immédiatement sous le charme de la jeune fille qui deviendra par la suite son épouse. Sûr de son succès, il mise tout sur elle au point d’hypothéquer ses biens pour sortir ses premiers albums. Il sera son manager p

endant 33 ans et son époux pendant 21.

Il produit aussi  les artistes suivants : Véronique Béliveau, Johnny Farago, René Simard, Anne Renée et Patrick Zabé, Garou, Véronique DiCaire entre autres. René Angélil est également le directeur des quatrièmes et des cinquièmes promotions de Star Académy au Canada.

Les professionnels de la musique s’accordent tous au sujet de ce grand homme.

Sans René Angélil, la carrière de Céline Dion n’aurait jamais connu un tel succès. Son talent en tant que manager, stratège, conseiller en médias et en image a propulsé la jeune fille au rang de star internationale.

C’est lui qui a lancé la carrière de la jeune chanteuse et qui a permis sa renommée. Aujourd’hui, son modèle d’affaires est même enseigné à HEC Montréal. Mais René Angélil n’était pas seulement le manager de la chanteus :, ses anciens collaborateurs le décrivent comme un homme qui veut tout contrôler de A à Z, ainsi il devient aussi son conseiller en image ; il se préoccupe de ses vêtements, de sa posture, il lui programme des leçons de danse, de maintien et de diction, des traitements d’orthodontie,  et choisit même ses paroliers … Le manager cherche la perfection, il est extrêmement méticuleux et un véritable manipulateur médiatique. Il va même jusqu’à choisir les journalistes, les médias, il veut contrôler le message de bout en bout. Son talent reconnu de manager lui a valu le Management Achievement Award de l’université McGill ainsi que le Félix Award du Manager de l’année.

Grâce à René Angélil, Céline Dion est un devenue une véritable icône à échelle planétaire, en tant que québécoise sa percée dans l’industrie américaine est un symbole de succès. Son mari l’aura aidé à vendre plus de 170 millions d’albums et plus de 45 millions de singles. Son succès est tel qu’une salle, le Colosseum au Caesers Palace a même été créée spécialement à son honneur, elle y performe actuellement et ce depuis plus de 10 ans.

René Angélil laissera une trace indélébile dans la mémoire collective pour ses qualités de manager mais aussi pour son côté humain, sa gentillesse, sa vision. Il laisse derrière lui sa femme mais aussi six enfants ; René-Charles, Nelson, Eddy, Patrick, Anne-Marie et  Jean-Pierre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 janvier 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :