ZGROUPE The Force One

Comment bien s’intégrer en entreprise

Les premiers jours dans une nouvelle entreprise peuvent paraître assez déroutants. En effet, c’est la découverte d’un nouvel environnement de travail, de nouveaux collègues et une nouvelle culture d’entreprise.  Pour réussir votre arrivée, voilà quelques conseils :

Business group in a row. leader with open hand

Une bonne intégration, c’est un réel challenge, il faut savoir s’adapter aux codes de l’entreprise, apprendre à connaître l’univers dans lequel vous allez travailler, trouver sa place dans l’équipe. Frédérique Guénot décrit bien cette situation dans son ouvrage « Réussir mes premiers mois dans l’entreprise ». Elle explique : « Une fois dans l’entreprise, vous devez faire vos preuves et montrer que vous êtes compétent pour le poste en question : vous devez comprendre l’environnement, connaître les produits et services de l’entreprise ainsi que ses objectifs ». Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions, à être à l’écoute et surtout pensez à sembler curieux et ouvert, cela montre votre intérêt pour le poste ainsi que votre motivation.

Une bonne intégration dans l’entreprise passe aussi par le côté social. Dès la première journée il est important de faire des connaissances, de retenir le plus de prénoms possible. Il faut savoir profiter des pauses café et déjeuner pour élargir son cercle social. Pensez aussi à faire un tour des différents services pour vous présenter.

Donner une bonne image de soi est essentiel. La première impression est souvent celle qui reste, voilà pourquoi il est primordial de soigner les apparences durant cette phase d’intégration ; arrivez à l’heure et habillé convenablement pour le poste en question. Soyez souriant, ouvert et avenant.

La période d’essai est la continuité de l’entretien d’embauche, chacun doit faire ses preuves, montrer sa motivation et être au meilleur de soi-même. Il ne faut pas hésiter à bien définir les attentes de vos supérieurs grâce à une réunion ou à un échange de mails pour pouvoir mieux se repérer et savoir quels objectifs se fixer . Afin d’être efficace et opérationnel le plus vite possible, il ne faut pas hésiter à se renseigner et à poser beaucoup de questions. En effet, connaître son environnement de travail, ses collaborateurs, ses clients est essentiel pour mieux accomplir son travail et être opérationnel le plus rapidement.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 janvier 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :