ZGROUPE The Force One

Comment être autonome au travail ?

L’autonomie est souvent une qualité demandée par les recruteurs.  Cependant l’être n’est pas inné, c’est une compétence comme les autres qu’il faut travailler. Voici quelques conseils pour devenir petit à petit plus autonome dans votre travail.

Businesswoman wearing headset

Etre autonome, c’est être responsable de ce qui est fait mais ce n’est pas la même chose que d’être livré à soi-même. C’est savoir prendre des décisions, des initiatives, savoir régler les problèmes et les embuches. Cependant cela ne veut pas forcément dire gérer un projet de A à Z. La notion d’autonomie se rapproche beaucoup de celle de responsabilité. Si votre supérieur vous donne de l’autonomie, c’est qu’il croît en votre capacité à effectuer la tâche demandée. Faites-vous confiance car il estime que vous êtes qualifié pour ce travail et capable de le mener à bien.

Être autonome, c’est aussi savoir se gérer. L’un des points les plus importants est d’apprendre à manager son temps. Il faut savoir différencier l’urgent et l’important face aux tâches annexes. Il faut savoir être organisé et ordonné car on peut alors faire des choix et se fixer des objectifs simples. Pour cela, il est possible d’organiser un planning de la journée ou de la semaine avec les deadlines, les objectifs, les priorités. Cela permet de mieux se projeter dans le travail à effectuer.

L’autonomie, ce n’est pas d’être livré à soi-même, vous ne devez pas renoncer à demander de l’aide ou à poser des questions, cela ne montre pas un manque de connaissance mais va montrer que vous êtes impliqué dans votre travail et désireux de le mener à bien.

N’hésitez pas à montrer à vos supérieurs l’avancée de vos projets avec un  reporting . En effet même si l’on vous laisse de l’autonomie il est important de rendre des comptes, et le faire de vous-même sera  largement apprécié de vos supérieurs et les rassurera. Cela permet également de prendre du recul sur le travail accompli.

Être autonome, ça s’apprend, ça se travaille. Pour l’être, faites-vous confiance, rendez des comptes à vos supérieurs, organisez votre temps et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 février 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :