ZGROUPE The Force One

L’importance de la communication non verbale en entreprise

La communication non verbale est essentielle à toute communication. En effet, elle représente plus de 60% du message compris par l’interlocuteur. En entreprise, elle est primordiale, notamment chez les négociateurs et les commerciaux. Revenons plus en détail sur cette forme de communication qui est souvent laissée de côté.

Happy group of finger smileys 2

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale représente tout échange humain qui n’utilise pas la parole, elle repose sur les gestes, les attitudes, le ton de la voix, le langage corporel, les expressions faciales, le ton de la voix entre autres. Ce sont des signaux qui vont exprimer nos émotions, notre état de penser, notre personnalité.

Qu’est-ce que la communication non verbale dit sur nous ?

Pour ne pas donner une mauvaise image de soi même en entreprise, il y a des pièges à éviter. Par exemple, les personnes croisant les bras donnent l’impression d’être renfermées. Un regard fuyant marque un manque de confiance en soi et un dos courbé démontre une soumission. Un trop plein de gestes saccadés ou une voix chevrotante vont montrer un état de stress. Même la prononciation et la portée de la voix vont faire transparaître votre personnalité. Mais les messages les plus explicites sont envoyés par les expressions faciales, en effet on regarde plus le visage que le reste du corps.

Comment bien utiliser la communication non verbale en entreprise ?

La communication non verbale n’est pas claire au niveau de son interprétation comme la communication des mots. Celle-ci va varier d’un individu à l’autre, ce qui rend la maîtrise de cette forme de communication compliqué.

Apprendre à respirer est très important, en effet quelqu’un avec un timbre de voix clair et fort sera plus impactant que quelqu’un qui bafouille. La sophrologie est une méthode de maîtrise de la respiration et permet de se déstresser mais surtout de contrôler sa voix. Ayez confiance en vous et transmettez le par vos gestes, une personne sûre d’elle est plus convaincante. Le regard est également très important, ne détournez pas les yeux, regardez directement votre interlocuteur. De plus, tenez-vous droit et habillez-vous convenablement en fonction de l’évènement.

Publicités

2 commentaires sur “L’importance de la communication non verbale en entreprise

  1. Herrscher
    17 février 2016

    Croiser les bras n’est pâs forcément un signe de fermeture. Malheureusement c’est une légende urbaine qui à la vie dure. Du coup, le seul endroit où l’on voit les gens raides et maladroits, ne sachant quoi faire de leurs bras, c’est dans les entretiens d’embauche. La communication non verbale et plus particulièrement, le langage corporel, c’est bien plus complexe que 2 – 3 conseils sur des postures à éviter. Un manipulateur ou un menteur n’aura pas du tout le regard fuyant, ni le dos courbé, pour autant, est-ce le genre de personne que l’on souhaite recruter ou fréquenter? Il n’y a pas de bons ou de mauvais gestes, il y a ceux qui vont confirmer mes propos et d’autres qui vont les invalider. La lecture du langage corporel, commence par cela.
    Eve Herrscher, synergologue

    J'aime

  2. Pingback: L’importance de la communication non verb...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 février 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :