ZGROUPE The Force One

Darty, le spécialiste français de l’électroménager

Darty est une société de magasins physiques et en ligne, spécialisée dans l’électroménager et le matériel audiovisuel et informatique. En octobre 2015, l’enseigne a été rachetée par le groupe Fnac pour 720 millions d’euros. Retour sur la Success Story d’une entreprise qui fêtera ses 60 ans l’année prochaine.

A general view of Darty stores in Nice, Southern France, 23 april, 2013. There are rumours of sale around Darty, the retail company specialized in home appliances and consumer electronics. American asset management company, Knight Vinke wich has 25 % of the share capital of Darty had hired investment bank Goldman Sachs to deal with the termination of his shares. Knight Vinke denied these rumours and does not want to make any comments./BEBERT_1238.03/Credit:BRUNO BEBERT/SIPA/1304241247

Darty, créé par trois frères de l’immigration polonaise, Nathan, Marcel et Bernard Darty sous le nom de « Etablissements Darty et Fils » est tout d’abord spécialisé dans le textile. La première boutique ouvre Porte de Montreuil à Paris en 1957.

Lorsque les frères Darty décident d’agrandir leur magasin, ils rachètent un magasin où est mis en vente des réfrigérateurs et des télévisions. En quelques jours, ils vendent tout leur stock. Conscients de leur succès, ils décident alors de changer de voie et d’abandonner le textile pour des produits d’électroménager.

Aujourd’hui, l’entreprise communique principalement sur son service après-vente avec son slogan le « Contrat de Confiance » qui existe depuis plus de 40 ans. Tout le monde se souvient du fameux camion dans la publicité de la météo sur France 2. Avec sa stratégie de communication efficace  et ses prix bas, Darty est devenu une enseigne incontournable dans le milieu de l’électroménager et de l’électronique et est présente dans tous les grands centres commerciaux à travers la France.

Depuis 7 ans, Darty a élargi sa gamme de produit et s’est lancé dans la vente, livraison et pose de cuisines sur mesure et à bas prix. Le magasin propose plus d’une trentaine de modèles aux gammes modulables.

En octobre 2015, Fnac décide de racheter Darty pour 859 millions d’euros, principalement pour accroître leur pouvoir de négociation. Les deux puissances maintenant combinées sont complémentaires dans l’électroménager, l’audiovisuel et l’informatique et proposent un large choix de produits. Ensemble sur internet, elles ont même dépassé Cdiscount en terme d’audience.

L’entreprise a récemment pris un tournage digital important avec le plan « Nouvelle confiance ». Les vendeurs ont maintenant des tablettes pour mieux répondre aux besoins des clients et trouver des informations rapidement sur les produits et services. La fonction « Click & Collect » a été mise en place,, il est possible grâce à ce service de commander un produit sur internet et de le retirer dans une consigne en magasin une heure après la commande. Certains magasins proposent même du wifi, totalement gratuit. Il est maintenant possible de prendre rendez-vous sur le site de Darty avec un conseiller pour une demi-heure de conseils personnalisés dans n’importe quel magasin. Récemment, l’entreprise a aussi développé sa propre box internet et un service de téléphonie mobile dans le but de se diversifier mais tout en restant dans leur domaine de prédilection, cela permet pour la marque de proposer des solutions et des services en plus de leurs produits mais en restant complémentaires. Grâce à tous ces services, l’enseigne Darty est aujourd’hui considérée comme une des plus connectée de France.

 

Darty est donc devenu incontournable en France, comme le montre ses 3,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2014-2015, son nombre de magasins de plus de 400, son effectif de plus de 14 311 et son ancrage dans l’esprit de la population.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 février 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :