ZGROUPE The Force One

Lego ou l’ascension d’un jouet hors du commun

La marque Lego propose des gammes de jouets de construction. Elle est devenue peu à peu emblématique dans le monde du jouet et parle à toutes les générations. En février 2015, Lego est classée entreprise la plus puissante au monde par le cabinet Brand Finance. Retour sur la montée en puissance d’une marque symbolique.

Created by MDKGraphicsEngine - Licensed to LEGO System A/S

Les tout premiers Lego sont créés dans les années 1930 par un charpentier danois nommé Ole Kirk Christiansen. A l’époque ils sont en bois et deviendront par  en plastique, comme nous les connaissons, en 1958. Les figurines, quant à elles, ont vu le jour en 1978. Le créateur a par la suite passé le flambeau à son fils puis à son petit-fils, une véritable histoire de famille. La société a eu tellement de succès qu’elle a fini par construire un parc d’attraction appelé « Legoland » en 1969.

Lego, c’est avant tout une créativité sans limite, en effet à partir d’un coffret les enfants peuvent créer une multitude de personnages, de lieux, de scènes et cela à l’infini. L’enfant utilise son imagination, son inventivité tout en s’amusant. Le succès de Lego,  revient à ses techniques de marketings efficaces. En effet, depuis les années 2000 elle réussit à se réinventer en endossant des franchises à succès, récemment les Legos Star Wars, Batman, Harry Potter et bien d’autres. La marque surfe sur les succès cinématographiques ou d’univers de jeux connus des enfants du monde entier. Chaque génération a la capacité de reproduire ses univers préférés grâce à ces partenariats bien choisis. En 2015, 85% des ventes de jouets dérivés de Star Wars – qui ont rapporté 12 milliards de dollars – ont été faits par Lego.  En 2014, la marque réussit à faire le buzz en donnant vie à ses jouets et sort un film, La Grande Aventure Lego. Véritable publicité de 1h40, le film est un succès autant chez les enfants que chez les adultes. Les recettes de ce film sont estimées à 468 millions de dollars. Si Lego a réussi à s’intégrer dans les habitudes et la culture des jeunes du monde entier c’est aussi grâce à ses bas prix, en effet les premiers prix se situent autour de 10€ ce qui a permis une démocratisation dans tous les foyers.

Lego, c’est aussi une communauté de fans importante, la marque se voit dédiée une presse spécialisée dans la brique, nous pouvons citer le fanzine « BrickJournal » mais aussi des conventions réunissant des milliers de fans qui peuvent exposer leur collection et leurs réalisations. Lego a même créé la « First Lego League » en 1998 qui réunit près de 150 000 personnes de 50 pays pour une compétition robotique. La marque a aussi ouvert des magasins spécialisés dans les briques multicolores, appelés « Lego Store ».

Lego est devenu peu à peu une marque culte ancrée dans les habitudes des enfants comme le montre ses 3.83 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2014 et son bénéfice net de 941 millions d’euros. La marque est devenue numéro 1 du marché du jouet en 2014 et continue encore son expansion.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 février 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :