ZGROUPE The Force One

Sport et travail, comment faire ?

L’Organisation Mondiale de la Santé fixe un objectif idéal d’au moins 30 minutes d’exercices par jour. Ce qui, pour un bon nombre de françaises et de français reste difficilement faisable. En effet, ils sont 43% à déclarer qu’ils manquent de temps pour pouvoir faire du sport quotidiennement.

sport travail

Le sport est bénéfique pour notre vie sociale et professionnelle. Il permet de canaliser son énergie et son agressivité, de diminuer son anxiété, il favorise la prise de décision et redonne confiance en soi. De plus, l’esprit sportif est porteur de valeurs propres comme le respect de soi et des autres, la ténacité et la persévérance.

Une majorité des personnes évoquent d’abord les tarifs élevés pour les inscriptions aux salles de sport puis le manque de volonté et de temps. S’il est vrai que le prix de l’abonnement dans certaines salles reste élevé, il n’empêche que le sport ne se pratique pas uniquement dans un club de fitness. Il existe plusieurs possibilités de faire du sport en fonction de son budget. C’est donc une  vraie question de volonté. Après une journée de travail intense, il est parfois très difficile de se motiver. Erreur ! C’est au contraire le moment idéal pour faire le vide.

Quelques conseils simples pour concilier sport et travail

  • Suivez une routine : se créer des habitudes permet de rythmer son corps et d’éviter de « sauter » vos sessions de sport.
  • Tout changement doit se faire progressivement pour ne pas se fatiguer et habituer son corps aux contraintes du sport (ça vous évitera les blessures).
  • Ne pas se forcer à « être du matin » si on ne l’est pas !
  • Se faire encadrer selon ses besoins. Si par exemple vous n’êtes pas assez motivé, organisé ou avez peur de mal faire certains mouvements, n’hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel.

Qu’en est-il du sport sur le lieu de travail ?

Le fait est, qu ‘en France, l’entreprise n’est pas perçue comme un lieu envisageable pour faire du sport. Du moins, pas encore !

43% des Français feraient du sport au moins une fois par semaine, contre 48% en 2009. Ce pourcentage, en diminution, reste au-dessus de la moyenne européenne qui est de 41%, mais l’Allemagne, le Royaume-Uni et les pays du Nord font tous mieux que nous, jusqu’à 70% pour les Suédois. Et parmi les Français sportifs, seulement 17% disent pratiquer un sport au travail.

Il s’agit de mettre un terme à la sédentarité et accompagner les employeurs publics et privés dans la mise en place de mesures facilitant la pratique sportive de tous leurs salariés. Cela permettrait de régler  le problème du manque de temps, tout en permettant à chacun de trouver une pratique qui lui convienne.

Etablir un partenariat avec des clubs de fitness, intégrer le sport à la RSE, et même envisager du télétravail partiel sont des mesures simples qui s’avèrent être un investissement extrêmement rentable.

Les employeurs comme les salariés ont tout à y gagner : des études de plus en plus nombreuses montrent que le sport au travail fait sensiblement baisser l’absentéisme pour maladies professionnelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 mars 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :