ZGROUPE The Force One

Le « Lean Management » la chasse au gaspillage

Le lean impacte toutes les strates de l’entreprise et nécessite une totale coopération à tous les niveaux, l’idée du lean management étant d’optimiser durablement la chaîne de valeur. Le Lean Management est donc étroitement lié à la démarche stratégique à moyen et long terme. En clair le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés.

Lean-management-600x341

Les objectifs majeurs du Lean management 

  • Réduire la durée des cycles de production
  • Diminuer les stocks
  • Augmenter la productivité
  • Optimiser la qualité

L’impact du Lean management

La mise en application des outils du Lean management est ressentie à différents niveaux de l’entreprise. Le gaspillage est réduit grâce à :

  • L’élimination de la surproduction
  • La réduction des délais
  • Une meilleure gestion des transports
  • La réduction des stocks
  • L’optimisation de la communication et de la formation
  • Une meilleure qualité

Si le Lean améliore la performance de l’entreprise, il dégrade le bien-être au travail des salariés

La performance au détriment du bien-être au travail ?

L’objectif d’une meilleure qualité de vie n’est pas toujours au rendez-vous. La mise en place du lean se traduirait par une montée des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques. Philippe Rouzaud, consultant au cabinet Secafi et auteur du livre « Le lean tisse sa toile et vous entoure » s’inquiète des dérives de la méthode sur le terrain : « l’intensification des rythmes de travail, la suppression des moments d’échanges et des déplacements jugés inutiles aboutissent à un délitement du lien social. Par ailleurs, la quantification de toutes les tâches vide de sens le travail, ce qui est désastreux pour l’image de soi et la santé mentale des salariés. » L’impact du lean management n’est certes pas sans effet, et cela vient d’être confirmé pour la première fois, le 6 janvier, par le Tribunal de grande instance de Nanterre. De leur côté, les adeptes du lean management considèrent que la méthode lean est souvent dévoyée dans les entreprises. Elle échoue si elle est mal expliquée et imposée aux salariés de façon non participative.

Bien ou mal appliquée, la méthode Lean n’est pourtant jamais sans conséquences sur la santé. C’est ce que révèle une étude du Centre d’étude de l’emploi sur l’impact des formes d’organisations du travail sur la santé. Dans cette étude, 66 % des salariés en lean production se déclarent être exposés à des atteintes liées à la santé au travail (contre 53% dans les organisations dites « apprenantes » qui privilégient l’autonomie et la prise d’initiative) et 32,6% souffrent du stress (28,5% dans les organisations apprenantes et 20,8% dans les structures « tayloriennes »).

Alors veillons à ce que cette méthode précieuse pour la productivité de nos entreprises ne devienne pas abusive au détriment de nos salariés.

Publicités

2 commentaires sur “Le « Lean Management » la chasse au gaspillage

  1. Pingback: Le « Lean Management » la chasse au...

  2. Pingback: Le « Lean Management » la chasse au...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 mars 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :