ZGROUPE The Force One

Le pionnier du bio : BJORG

C’est en 1970 que Régis PELEN crée la Société DISTRIBORG (Société Française de distribution organisée) pour assurer la gestion de rayons de produits diététiques et naturels en grandes surfaces.

bjorgs

En 1988, la création de la marque BJORG, précurseur des produits biologiques en hypers et supermarchés, installe définitivement l’entreprise sur ce marché de niche. Aujourd’hui leader des produits biologiques en grandes surfaces, elle prône une alimentation saine et équilibrée, à travers le concept de Bio-Nutrition qui l’engage au-delà de la simple certification AB.

Dès son origine, la marque conçoit des produits biologiques respectant les goûts et l’équilibre naturel. Elle sélectionne des ingrédients naturellement riches en nutriments, et les associe en raison de leur complémentarité pour obtenir un équilibre nutritionnel intéressant. Bjorg est la première marque à faire découvrir aux Français les bienfaits des galettes de riz, du lait d’ amande, du soja biologique, du thé vert équitable…

Aujourd’hui, Bjorg est la première marque française de produits alimentaires biologiques. Avec près de 180 produits bio présents dans les supers et hypermarchés français, Bjorg vous permet de composer au quotidien des menus biologiques et diététiques, selon vos envies et vos besoins.

Convaincue que ce que nous mangeons chaque jour contribue à notre santé de demain, Bjorg a fondé le concept de Bio-Nutrition, qui repose sur la sélection rigoureuse des ingrédients, les bénéfices nutritionnels de ses produits et la préservation du goût.

L’entreprise pratique le marketing tribal, en rassemblant autour des produits du quotidien  des personnes sensibles au Bio, soucieuses de préserver leurs santé. Cette cible se développe depuis l’an 2000 et ne cesse de s’accroitre. Cette stratégie est déployée ensuite à un autre niveau, qui permet de personnaliser l’offre et de s’adapter aux besoins spécifiques de la « tribu » : Plusieurs gammes ont été développées  : Sans gluten, sans huile de palme et dernièrement, une gamme pour les enfants : des céréales au déjeuner et des petites gourdes aux fruits pour le goûter… Nous pouvons souligner la segmentation générationnelle effectuée entre les produits dit pour « adultes » et les produits pour  enfants.

En 2013 la marque fêtait ses 25 ans.  Après avoir perdu des parts de marché dans le courant des années 2000, dû à la montée des Marques Des Distributeurs, la marque en regagne, atteignant quelque 23 % du secteur. Avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2012, elle a vu ses ventes progresser de 10 % l’an dernier, plus vite que le marché, et affirme son statut de première marque nationale, devant des acteurs comme Jardin Bio’ ou Céréal Bio. Aujourd’hui, un foyer français sur cinq consomme un produit Bjorg au moins une fois par an.

Bjorg a su surmonter la crise de la grande distribution, en effet le pouvoir d’achat des ménages avait reculé de -0,9% en 2012. Mais la marque a réussi à s’imposer et à faire gage de qualité auprès des consommateurs déjà adeptes du bio et à convaincu une nouvelle cible qui, de premier abord n’était pas friand des aliments bio. Une nouvelle génération de consommateur, plus regardante sur la provenance des produits et la mode du healthy ont favorisé la monté en puissance du géant Bio Bjorg.

Un esprit saint dans un corps saint quoi !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 mars 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :