ZGROUPE The Force One

L’amour 2.0 avec Meetic

Créé à Boulogne en novembre 2001 par l’entrepreneur Marc Simoncini, Meetic a ouvert le marché de la rencontre en ligne.

Meetic

L’entreprise à revue sa communications avec la campagne #LoveYourImperfections réalisée par l’agence Buzzman. «Ce discours décomplexé, nous sommes les seuls à le porter», explique à Frenchweb Jessica Delpirou, la vice-présidente Europe du Sud de Meetic.

La publicité est d’ailleurs un poste de dépense stratégique pour l’entreprise qui doit continuellement communiquer dans ce secteur de plus en plus concurrentiel. «C’est un investissement marketing majeur, il faut que l’on recrute en permanence des célibataires, car ils changent et, surtout, nous avons un métier paradoxal, puisque les célibataires nous quittent après une belle rencontre».

Pour faire face aux concurrents, il a fallu faire un virage à 360 degrés, et que la marque gère l’évolution vers le mobile. On présente Meetic comme un site de rencontres, mais depuis deux ans, c’est mobile first. 70% des utilisateurs Meetic se connectent sur des terminaux mobiles, via l’application ou le site via un moteur de recherche sur smartphone. Cette révolution des usages a tout changé, y compris en interne. Désormais, ils conçoivent d’abord leurs produits pour les supports mobiles, puis les adaptent aux grands écrans.

Cette concurrence ne le pénalise pas. Six millions de couples se sont formés grâce à Meetic depuis sa création, et un Français sur cinq connaît un couple Meetic. De plus, les études ont montré que l’engagement du consommateur est plus fort lorsqu’il paye pour un service. C’est aussi un gage de sérieux et de qualité. Chez Meetic, la proportion hommes/femmes est de 55/45, ce qui est loin d’être le cas chez de nombreux concurrents.

En ce qui concerne la politique de prix, ils sont dégressifs en fonction de la durée de l’offre: 30 euros environ pour un mois, puis autour de 10 euros par mois pour six mois. En France, le site propose des formules d’un mois, trois mois ou six mois, mais dans certains pays, cela va jusqu’à un an, car le marché est différent.

Le site de rencontre a lancé début 2013 une activité « événements ». Ils en organisent 150 par mois en Europe, dans 170 villes et 12 pays. Ce ne sont pas des speed dating mais des soirées entre célibataires, dans des bars ou au bowling par exemple. Ils proposent également des cours de cuisine, de cocktails, de danse, la visite d’un lieu et même des week-ends. Pour la St-Valentin 2016 le site ouvrait ses portes dans un lieu éphémère, à tous les célibataires pour partager une journée autour d’activités comme : atelier coiffure et barbier, jeux d’arcades vintages et séances de skin jackin’, de la peinture sur corps.

Quinze ans plus tard, Meetic est toujours le service de rencontres préféré des Français malgré l’évolution constante du marché et des habitudes . Le mois de Janvier  2016 s’impose comme le meilleur mois de leur histoire. Les inscriptions ont grimpé de 30% en France et de 20% en Europe. Peu d’entreprises Internet aussi âgées sont toujours au top au bout de 15 ans.

Allez aimer les imperfections des autres sur Meetic.fr !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 mars 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :