ZGROUPE The Force One

La génération Y en entreprise

La génération Y, ce sont les individus nés entre les années 80 et 2000. Les américains les appellent les « digital natives » ou la « net generation » pour bien montrer que ce sont des personnes qui ont grandi dans un monde de plus en plus connecté. Aujourd’hui, cette génération représente 15% de la population. Récemment, elle a fait son entrée dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur comment elle se distingue au travail, sur ses codes, ses pratiques et ses habitudes.

génération Y

Avant tout, la génération Y ce sont des individus hyper connectés, un smartphone greffé à la main et des équipements High-tech de toute part. Ils sont en constante relation avec leurs amis et leur famille. De ce fait, ils partagent en permanence, sont sensibles au travail d’équipe et s’intègrent facilement dans les groupes d’entreprise, et ont un véritable esprit communautaire.

De plus, cette génération est totalement globalisée, elle reçoit des informations du monde entier en permanence, elle est donc sensibilisée aux enjeux planétaire et au développement durable. Elle est aussi très sensible à la Responsabilité Sociétale des Entreprise (dit RSE) et aux engagements sociaux et environnementaux dont les entreprises peuvent faire preuve.

L’instantanéité d’internet dans lequel, ils ont évolué les rend impatients. La génération Y veut que leur environnement soit rapide et efficace en permanence car ils ont eu l’habitude d’avoir tout à disposition tout de suite, en ayant  l’habitude du zapping. Ils ont souvent besoin de se pencher sur plusieurs sujets en simultané, le « multitasking » est primordial pour eux.

Au vu de la situation du marché de l’emploi actuel, la génération Y s’est vue obtenir des contrats précaires avec des difficultés à entrer dans une entreprise même avec des diplômes contrairement à leurs parents. En effet,  les baby-boomers ont vu des emplois leur tendrent les bras.

La génération Y ne croit  que moyennement à sa réussite professionnelle elle a besoin de s’épanouir dans sa vie personnelle et ne veut plus passer sa vie au bureau a  se sacrifier pour réussir. Elle veut pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. Cependant cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas prête à s’impliquer.

La génération Y a plus tendance à parlement franchement que les autres générations, même à leurs supérieurs hiérarchiques : elle a un rapport décomplexé à l’autorité. Cependant ils ont plus besoin d’être reconnus dans leur travail et pas seulement par des promotions mais aussi par la parole de leurs collègues.  Ils ont besoin de se sentir impliqués mais surtout utiles. Ils ressentent l’envie de faire face à de réels challenges.

En conclusion, la génération Y n’a pas de mal à s’intégrer en entreprise mais il faut savoir la manager différemment et s’adapter à leurs codes qui leur sont spécifiques. Il est important de tenir compte de leurs différences et de leur façon de travailler.

Publicités

2 commentaires sur “La génération Y en entreprise

  1. Pingback: La génération Y en entreprise | ....

  2. Pingback: La génération Y en entreprise | U...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :