ZGROUPE The Force One

François Coty, le père de la parfumerie moderne

François Coty est un parfumeur et homme d’affaires né en 1874 et mort en 1934. Il est considéré comme un homme en avance sur son temps. Il a changé du tout au tout le monde de la parfumerie grâce à ses idées révolutionnaires. Retour sur le parcours hors du commun d’un homme aux idées en or.

françois cotyNé en 1874 à Ajaccio, François Coty est élevé par sa grand-mère suite au décès de ses parents. Il étudie, tout d’abord la médecine en 1900 et épouse cette même année, Yvonne Alexandrine à Paris, où il s’installe par la suite.

C’est quand son ami et voisin d’enfance, Raymond Goëry lui donne la recette de l’eau de Cologne que François Coty décide de se lancer dans la parfumerie. Il passe donc une année à Grasse pour apprendre l’art du parfum et des cosmétiques avec comme mentor Léon Chiris. Par la suite, il revient à Paris et commence son business en vendant ses produits aux barbiers de la capitale.

François Coty est un homme en avance sur son temps, il pense déjà à son époque que le conditionnement, l’emballage, la publicité et les techniques de ventes sont primordiaux dans le commerce du parfum. Il fait d’ailleurs appel au verrier René Lalique, à Baccarat, à Léon Bakst pour ses créations originales. Il résume sa technique commerciale principale ainsi : « Donnez à une femme le meilleur produit que vous puissiez préparer, présentez-le dans un flacon parfait d’une belle simplicité, mais d’un goût impeccable, faites le payer un prix raisonnable, et ce sera la naissance d’un grand commerce tel que le monde n’en a jamais vu. »

En 1914 les Parfums Coty sont numéros 1 sur le marché du parfum dans le monde entier. Mais son succès ne s’arrête pas là, en 1920 François Coty est parmi les premières fortunes planétaires. En véritable homme d’affaires, il commencera à se diversifier et acquiert des hôtels de luxe, des châteaux et devient même mécène.

Il est souvent dit que Coty est le père de la parfumerie moderne.

En effet, en plus d’inventer des effluves originales et à succès, il comprend que le parfum ne doit pas seulement être réservé à l’élite, il sait qu’il peut aussi devenir un produit de grande consommation. Il se donne les moyens de le prouver en créant pour la première fois des parfums dans des petites bouteilles et à prix accessibles. C’est un succès colossal.

Dans les années 1920, Coty se lance dans la politique. Ses opinions sont pro fasciste italien et anti communiste. Deux ans plus tard il prend le contrôle du Figaro. En 1923, il est élu sénateur de Corse mais son élection est invalidée. Il continue sa croisade et devient en 1931 maire d’Ajaccio. En 1933 il fonde un mouvement appelé « La Solidarité Française ». Ses activités politiques l’ont laissé sur la paille. L’année de sa mort, beaucoup de ses biens sont placés sous séquestre.

La société des Parfums Coty existe encore aujourd’hui et possède de grandes marques telles que Calvin Klein, Chloé, Cerruti, Marc Jacobs, Rimmel ou encore Lancaster. La société des parfums Coty est aujourd’hui la première entreprise en taille en parfumerie et troisième en cosmétique après L’Oréal et Estee Lauder. Le groupe Coty est divisé en 2 unités : Coty Prestige qui regroupe des marques de luxe et Coty Beauty qui représente des marques plus accessibles.  Elle s’est beaucoup développée ces dernières années. En effet, rn 2014, Coty rachète Bourjois pour 190 millions d’euros au groupe Chanel. Puis, en 2015, Procter & Gamble et Coty concluent un accord de 11,3 milliards d’euros sur la fusion entre Coty et 43 marques de parfums et cosmétiques. Cette même année, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 106 927 200,00 €. La société des parfums Coty reste à l’image de son créateur, prospère et innovante. François Coty aura laissé les bases d’un empire et ses idées survivent encore aujourd’hui à travers cette société.

Le groupe Coty est aujourd’hui leader sur le marché des cosmétiques et de la parfumerie.

L’esprit novateur et les idées performantes, reflètent l’ambition  de son père fondateur, François Coty, qui aujourd’hui continue de bousculer le monde de la parfumerie et des cosmétiques .

Publicités

Un commentaire sur “François Coty, le père de la parfumerie moderne

  1. ambassadeurducristal
    25 août 2016

    Coty et René Lalique, une grande histoire !
    Cordialement,
    http://www.vessiere-cristaux.fr/categorie-produit/cristal-lalique/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 mars 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :