ZGROUPE The Force One

Playmobil, en avant les histoires

Depuis 1974, le concept des jeux Playmobil, de petits personnages aux divers accessoires et bâtiments assortis, a séduit les enfants du monde entier et est devenu un incontournable du jouet avec ses différents univers, en passant du chevalier au pirate. Avec plus de trente thèmes différents et plus de cent pays clients, la marque a su s’imposer sur un marché ultra concurrentiel. Retour sur la Success Story d’une marque qui a tout d’une grande.

playmobil

C’est en 1970 que Hans Beck commence à élaborer les Playmobils sous les ordres de Horst Brandstätter qui veut se lancer dans les jeux en plastique. Quatre ans plus tard, il propose son projet au salon du jouet de Nuremberg avec trois personnages, un indien, un chevalier et un ouvrier. Très peu de temps après, le succès est au rendez-vous. En seulement trois ans les ventes atteignent la centaine de millions de marks (soit environ 50 millions d’euros). En
1976, Playmobil introduit des personnages féminins.

En France, les premières générations de Playmobil arrivent sur le marché sous le nom de Klickys. C’est en 1990 que Playmobil lance une marque spécialisée pour les enfants de moins de trois ans, les Playmobils 123 qui sont moins articulés et qui ont moins de petites pièces pouvant être avalées. En 1999 un « FunPark » est créé, c’est un espace de douze aires de jeux consacré aux petits jouets de Hans Beck à Fresnes, en France qui est le premier marché des Playmobils dans le monde (5.3% de part de marché).

Playmobil, c’est un jouet qui permet tout d’abord de créer des histoires sans limite et de faire marcher l’imagination de chaque enfant. La marque a su créer des expériences pour fidéliser les plus jeunes avec des centres de jeux installés dans les centres commerciaux pour quelques semaines. Ils font découvrir la marque et donnent envie aux enfants d’en faire acquisition. Pour faire continuer l’expérience Playmobil, la marque a ouvert cinq « FunParks », des salles de jeux géantes sur plus de 20 000 m2 pour faire découvrir tous les univers du jeu, avec de la restauration et bien sûr des boutiques où se procurer toutes les créations allemandes.

Depuis plus de 40 ans, la marque s’est bien développée. En 2007, on estime que le nombre de figurines vendus était de un milliard et demi dans le monde entier. En 2010, le catalogue de Playmobil compte 4 000 Playmobils différents et 15 000 accessoires depuis leur création. En 2015, le chiffre d’affaires de la marque monte à 558 millions d’euros.

Playmobil, mal accueilli par la profession du jouet à sa création a réussi son pari et est devenu un incontournable dans son secteur. La petite figurine de sept centimètres et demi est un indispensable pour les enfants des cinq continents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 mars 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :