ZGROUPE The Force One

Les 15 fautes les plus fréquentes au travail … comment les éviter ?

Il nous arrive à tous de faire des erreurs en entreprise. Il y a des fautes qui ne se remarquent pas ou qui peuvent être corrigées mais il y en a d’autres qui seront un véritable frein pour votre carrière et qui nuiront à votre image. Cet article va résumer les quinze erreurs les plus fréquentes au travail et vous expliquer comment les éviter.

15 erreurs au travail

1)    Être en retard sur un dossier

Il nous est tous arrivé d’avoir du retard sur un dossier. Essayez donc de vous concentrer sur celui-ci et de laisser de côté vos autres tâches. Prévenez votre supérieur hiérarchique de votre retard en fournissant des arguments solides pour expliquer ce retard.

2)    Envoyer un email trop vite

Les erreurs de mails sont parmi les plus fréquentes au travail. Cliquer sur « répondre  à tous » au lieu de « répondre » ou encore oublier une pièce jointe, ce sont des classiques. Pour éviter ces erreurs, soyez minutieux et relisez-vous avant d’envoyer un e-mail à la va vite.

3)    Rechercher un nouvel emploi sur son lieu de travail

Rechercher un emploi sur son lieu de travail est toujours mal vu par la hiérarchie. Il y a de nombreuses façons d’être découvert : CV qui traîne, écran à la vue des autres… Privilégiez votre recherche quand vous êtes chez vous car votre temps de travail n’est pas fait pour cela et vous pourrez ainsi le faire en toute discrétion.

4)    Mal comprendre une consigne

Vous venez de boucler un dossier et votre supérieur vous dit que ce n’était pas ce qu’il attendait ? Une véritable perte de temps. Pour éviter cette erreur pensez à poser des questions quand vous n’êtes pas sûr de vous et envoyez petit à petit le dossier pour voir si vous êtes sur la bonne voie. Demandez une trace écrite des consignes.

5)    Les histoires d’amour au boulot

Le petit nouveau de la comptabilité vous fait de l’œil ? Abstenez-vous ! En effet si vous déclarez votre flamme et que ce n’est pas réciproque vous devrez voir cette personne sans cesse et vous vous sentirez sûrement un peu bête en réunion. Si ça marche ? Pensez à la rupture et le fait de devoir revoir votre ex tous les jours, pas génial !

6)    Arriver en retard aux réunions ou aux rendez vous

Certaines personnes arrivent sans cesse en retard. Si cela est parfois accepté en entreprise, cela ne l’est pas pour les réunions et les rendez-vous. Prenez sur vous, mettez des rappels une heure, deux heures avant pour ne pas oublier. Pensez qu’il peut toujours y avoir un imprévu et ne prévoyez pas d’arriver pile à l’heure mais au moins quinze minutes en avance. Si vous arrivez encore en retard, sauvez les apparences et justifiez-le avec une excuse valable.

7)    Etre trop bavard

Il faut faire attention à ne pas divulguer trop d’informations sensibles à ses collègues ou connaissances car cela peut vite se retourner contre vous. Pensez aussi à ne pas critiquer vos collègues car cela peut se savoir très vite. Ne colportez pas de rumeurs. Comment éviter ces erreurs ? C’est simple, apprenez à ne pas trop en révéler et à garder pour vous des paroles qui pourraient vous faire du tort.

8)    S’emporter dans la colère face aux collègues

Lorsqu’il y a des conflits, il peut arriver de montrer de la colère. Il faut l’éviter car cela ne fait qu’aggraver la situation et créer de l’animosité. Cela renvoie une image très négative de soi. Gardez votre sang froid, soufflez et surtout réfléchissez avant de parler. Si vous avez déjà fait l’erreur, de plates excuses sont encore la meilleure solution

9)    Faire des erreurs d’inattention

Faire des erreurs d’inattention, cela arrive à chacun d’entre nous. Cependant sur certains dossiers, un 0 en trop peut virer à la catastrophe. Soyez minutieux et sachez vous relire plusieurs fois avant de finaliser un document car dans le cas contraire, vous aurez l’air négligeant.

10)  Refuser de déléguer

Nous ne pouvons pas tout faire parfaitement. Il faut savoir déléguer les petites tâches à ses subordonnés ou collègues. Si vous ne faites pas confiance aux autres vous pourrez toujours passer derrière eux et relire les dossiers. Cela vous fera quand même économiser du temps.

11)  Prétendre tout savoir

Nous ne pouvons pas être infaillibles et parfaits 100% du temps. Il faut savoir reconnaître ses faiblesses et  ses torts. Dans le cas contraire, si l’on se retrouve en difficulté, personne ne pourra nous venir en aide. Il ne faut pas hésiter à solliciter ses collègues et à demander des temps de réflexion. Cette attitude plus ouverte mettra en valeur votre capacité à prendre du recul et à être dans un esprit d’équipe.

12)  Ne pas répartir les rôles de façon claire

Si les rôles et les tâches sont mal définis, le travail effectué est moins performant, il peut y avoir des doublons et des dossiers non traités. Répartissez les rôles de chacun au préalable, lors de réunions pour que le travail de chacun soit limpide et donc mieux coordonné.

13)  Fixer des objectifs impossibles à réaliser

Cela ne sert à rien de demander plus que ce qui est possible. «Ruiner le sentiment d’efficacité de vos collaborateurs en leur imposant des résultats impossibles à atteindre est le meilleur moyen de les décourager», rapporte Karine Aubry. Il faut savoir être raisonnable et se fixer des objectifs qui sont réalisables et possibles dans le temps imparti, sinon vous serez déçu par vous-même ou par les autres.

14)  Faire le travail des autres

Il est toujours bien vu de rendre des services à ses collègues. Cependant si vous n’avez plus le temps de faire votre propre travail, sachez dire non. Sinon vous vous exposez au stress, au burn-out, soyez ferme mais justifiez-le.

15) Faire preuve de négligence

Il est mal vu de faire preuve de négligence. Les erreurs de ce type se remarquent très vite et donne une mauvaise image de soi. Pensez à bien vous relire plusieurs fois et à faire attention à tous les petits détails. Rien ne doit vous échapper !

Vous avez maintenant toutes les astuces pour ne plus faire d’erreurs en entreprise. Lancez-vous ! Le succès est à portée de main !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 avril 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :