ZGROUPE The Force One

Jack Dorsey, l’homme aux idées de génie

Jack Dorsey est le créateur du site de microblogging Twitter. Ce site permet d’envoyer totalement gratuitement des messages de 140 caractères maximum, que l’on appelle des « tweets » sur internet. En 2015 le site compte 316 millions d’utilisateurs. Retour sur le parcours de son créateur.
jack dorsey

Jack Dorsey est né en 1976 à Saint Louis, Missouri aux Etats Unis. Il grandit dans cette même ville et à 14 ans il s’intéresse au routage de dispatching (suite logicielle dédiée au monde du transport). C’est un véritable autodidacte, il a appris les langages informatiques seul dans sa chambre. En 2000, il crée des logiciels en open source qui sont encore utilisés aujourd’hui. Ces logiciels servent à répartir des livreurs, des taxis et des services d’urgence automatiquement. Après le lycée, il s’inscrit à l’University Of Science And Technology dans le Missouri. Puis il étudie à l’Université de New York. C’est là qu’il a l’idée d’un service de communication de statut en temps réel sur la toile. Dorsey souhaite avec ce projet que les utilisateurs puissent partager facilement et rapidement les petits moments de leur vie avec leurs amis. La machine Twitter est alors lancée.

•       Twitter

Twitter, c’est le fameux réseau social où l’on envoie des messages très courts. C’est aussi l’inventeur du fameux hashtag (#), qui est repris partout aujourd’hui. Le site est créé le 21 mars 2006 par une équipe composé de Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. C’est Dorsey qui lance le premier « tweet » avec son compte @jack. Le site fait alors partie de la petite start-up Odeo. Le site se lance réellement en juillet de cette année. La société Twitter se crée officiellement  en 2007 et Jack Dorsey est à sa tête. Le site devient rapidement populaire dans le monde entier et en 2015, on compte 500 millions de « tweets » par jour. Le siège social de la société se trouve à San Francisco. Twitter, c’est une véritable réussite dans le monde du microblogging, en effet, plus de 300 milliards de « tweets » ont été postés depuis la création de Twitter. Il y a 304 millions d’utilisateurs actifs et 320 nouveaux comptes ouvrent chaque minute.

•       Squarejack dorsey 2

Jack Dorsey ne s’est pas limité à créer et gérer Twitter, il se lance d’autres défis. Ildéveloppe en 2010 une petite plateforme pour accepter les débits et les cartes de crédits pour mobiles appelée Square. Ce logiciel permet de passer sa carte sur son mobile, choisir un montant à transférer et signer pour confirmer. C’est un petit cube que l’on insère dans la prise pour les écouteurs. Il permet aussi d’envoyer des reçus et factures via SMS ou email et est disponible pour IOS et Android. Aujourd’hui, la compagnie Square a plus de cent employés. En 2012, le magazine Business Insider a évalué sa valeur à 3.2 milliard de dollars. L’homme d’affaires a également été nommé au comité de direction de Walt Disney Company en 2013.

Jack Dorsey est donc un homme d’affaires aux idées multiples et gagnantes qui a su s’imposer dans la vie des internautes. Pour preuve, selon le classement Forbes, il est le 307ème homme le plus riche de la planète avec une fortune de 2.3 milliards de dollars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 avril 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :