ZGROUPE The Force One

Réussir sa première journée de travail

Une première journée de travail est toujours angoissante, nous ne savons pas à quoi nous attendre ou si nous allons bien nous intégrer. Voilà quelques conseils pour bien réussir sa première journée dans une nouvelle entreprise.

première journée travail

Pour assurer sa réussite future dès son arrivée, présentez-vous à tout le monde, dites bonjour lorsque vous croisez vos collègues, à la machine à café, en allant aux toilettes etc.  « La culture de l’entreprise est peut-être de nature efficace et énergique et vos collègues n’auront pas le temps de venir vers vous, souligne l’experte. Commencez avec le groupe qui est le plus proche de vous, les personnes avec qui vous êtes en collaboration directe » explique Amanda Augustine. Il faut commencer de bon pied les relations professionnelles puisque votre travail sera affecté par les autres également.

Dès le début de votre mission, définissez les attentes à votre sujet, votre rôle, vos tâches. Proposez une réunion avec votre supérieur pour mieux visualiser votre poste, ainsi vous y verrez plus clair et serez plus efficace dans votre travail.

 Assimilez les codes et la culture de l’entreprise : vouvoiement, tenues vestimentaires, pauses, horaires : adaptez-vous aux règles et aux habitudes qui régissent votre nouvelle entreprise. Il est très important d’assimiler les codes pour mieux vous intégrer et ne pas se démarquer. Observez vos collègues.

A la fin de cette journée bien remplie, il peut être intéressant de faire un point avec votre supérieur, lui demander des précisions sur des sujets qui peuvent vous paraître flous. Demandez-lui aussi ses remarques sur le travail effectué pour mieux vous adapter à ses attentes. Faire des points régulièrement améliore l’efficacité

Cela peut paraître évident, mais habillez-vous bien ! Si vous ne connaissez pas les codes de l’entreprise au niveau vestimentaire, venez au mieux et vous pourrez vous adapter après avoir vu vos collègues. La première impression passe souvent par l’apparence donc faites-y attention.

Voici quelques erreurs à ne pas commettre lors de son premier jour :

  • Dire du mal de son ancien employeur
  • Ne pas retenir les noms de ses collègues
  • Juger ses collègues trop vite
  • Comparer son ancien job avec le nouveau
  • Ne pas se sociabiliser
  • Etre trop familier
  • Ne pas poser de questions

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre première journée de travail. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre propre expérience !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 avril 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :