ZGROUPE The Force One

Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

La vie professionnelle et personnelle sont  deux parties  importantes à concilier dans la vie de tous les jours, en effet elles se complètent et s’influencent. Au quotidien, il est parfois difficile d’équilibrer les deux, c’est un défi auquel tous les travailleurs sont confrontés. Entre dossiers qui s’entassent et horaires interminables, cet article va vous donner les bases pour vous épanouir entre vie professionnelle et personnelle.

equilibre

La vie professionnelle et personnelle s’influencent énormément, si vous n’êtes pas épanoui, vous aurez tendance à être moins présent, efficace et motivé. Il est donc important de ne négliger ni l’un, ni l’autre.

Aujourd’hui, les individus passent de plus en plus de temps au travail ; boucler les projets et se faire bien voir de ses supérieurs est devenu de plus en plus chronophage. Dans ces moments-là, les salariés   prennent moins soin d’eux-mêmes, mais aussi de leur famille. Par conséquent, de plus en plus d’individus se sentent oppressés et stressés par le mode de vie auquel ils sont contraints. Le stress est source de baisse de productivité de l’entreprise, et amène  également de l’absentéisme.

Selon une enquête réalisée en France par OfficeTeam, recruteur spécialisé, 34% des Directeurs / Responsables des Ressources Humaines constatent une augmentation de la problématique de l’empiétement de la vie professionnelle sur la vie personnelle. Ils sont 56% à estimer que cette préoccupation reste inchangée.

Comment améliorer cette situation ? Voici des conseils pour trouver un meilleur équilibre entre  vie professionnelle et la vie personnelle. :

  • Établir une liste des tâches et des priorités

Listez donc toutes les tâches, les projets, les urgences et hiérarchisez-les pour optimiser votre organisation afin d’avoir une meilleur gestion  de temps. Être plus organisé, c’est gagner du temps !

  • Aimez votre travail

Les employés se sentent moins fatigués et plus épanouis quand ils font des choses pour lesquels ils sont passionnés ou intéressés. Faire un travail que vous aimez  vous permet de réduire le stress, de vous épanouir et donc de moins compter ses heures supplémentaires.

  • Reposez-vous

Le sommeil est un facteur important qui est essentiel au bien être, à la fois dans sa vie personnelle et professionnelle. Un travailleur fatigué est bien sûr  moins efficace et moins productif. En plus de bien dormir, pensez à vous relaxer et à vous détendre. La vie professionnelle est très souvent source de stress il est important de vous accorder du temps pour vous et pour votre bien-être.

  • Apprenez à déconnecter

Il est important de ne pas trop penser à votre travail en dehors de celui-ci au risque de se sentir surchargé et stressé. Apprenez à faire la part des choses et à laisser votre vie privée et professionnelle chacune à part. Il est nécessaire de faire des activités pour vous déconnecter de votre travail, le sport, les sorties, les lectures : quels que soient vos intérêts, bougez !

  • Apprenez à connaître vos collègues

Travailler dans un environnement de travail sain et agréable est évidemment très important, et pour ce faire quoi de mieux que d’apprendre à connaître vos collègues, et de vous faire des amis ? Prendre une pause-café avec des personnes que vous appréciez est plus agréable qu’avec des inconnus. Manger avec ses collègues est une bonne façon de vous sociabiliser et de faire un véritable break dans la journée. Et, qui sait, vous pourriez vous faire de belles rencontres !

Pour trouver un équilibre satisfaisant entre vie privée et vie professionnelle il faut savoir créer une véritable séparation entre les deux. N’oubliez pas que si vous ne vous épanouissez pas personnellement vous serez moins efficace et productif dans votre travail.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer cet équilibre et surtout … pour être heureux… Deux fois plus!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 mai 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :