ZGROUPE The Force One

SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), le géant du prêt à porter

Le Groupe SMCP est un groupe international spécialisé dans le prêt-à-porter, il regroupe 3 grandes marques mythiques dans le secteur : Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Elégantes, glamours et modernes, les 3 marques françaises se sont unies afin de créer un groupe de mode dit de luxe accessible

SMCP

SMCP est fondée en 1984 avec la création de la marque Sandro par deux sœurs d’origine marocaine : Evelyne Chétrite et Judith Milgrom. Plus tard, en 2009, la marque Maje est créée par Judith Milgrom, car elle souhaite se lancer en solo avec un esprit différent de celui de sa sœur. Le style de deux marques est proche, mais Maje est plus bohème et poétique, tandis que Sandro est plus chic. Au début, les deux marques sont distribuées dans des enseignes multimarques. En 2010, Maje ouvre sa toute première boutique dans la rue de Four à Paris, tandis que les premières boutiques Sandro se sont ouvertes dans le quartier du Marais en 2004. La marque Claudie Pierlot rejoint le groupe à la suite d’un rachat en 2009, avec un style plus classique et typiquement parisien.

Le design des vêtements est condidéré comme ayant un  bon rapport qualité prix et satisfait ainsi  beaucoup de femmes de tout âge Le groupe grandit considérablement avec les années et attire ainsi beaucoup d’investisseurs

En 2010, le groupe LVMH et Louis Drefus deviennent les actionnaires principaux du groupe SMCP. Pourtant, en 2013, ils passent le contrôle au groupe KKR, un fonds d’investissement américain, avec une valorisation de 650 millions d’euros. Et récemment, le groupe KKR cède leurs actions au groupe chinois Shandong Ruyi, un des plus importants groupes de textile en Chine, pour une valorisant de 1,3 milliard d’euros. Cependant, les créateurs du groupe : Evelyne Chétrite et Judith Milgrom sont toujours les dirigeantes.

SMCP a connu une croissance fulgurante depuis 2007 avec la relance de Sandro. Ilan Chetrie, le fils d’Evelyne Chetrite, a créé une ligne pour homme afin de diversifier la gamme de Sandro. Grâce à cette création, Sandro détient 7 boutiques en 2007 et passe à 153 points de vente fin 2010.

SMCP réhabilite également le conseil dans leurs petites boutiques, pour se différencier des immenses libres services de mode qui ont proliférés. De plus, toutes les boutiques sont soignées et proches des grandes marques pour renforcer l’image luxe de la marque. Grâce à ces implications, en 2010, Maje et Sandro comptent chacune environ 150 points de vente, et réalisent chacune un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros avec un taux de croissance proche des 30% par an. Plus petite, Claudie Pierlot, elle a atteint également les 40 millions d’euros.

SMCP est un des pionniers de ce qu’on appelle « le luxe accessible », des produits de qualité, avec un design réfléchi mais tout cela à un prix abordable. Le groupe a bien compris le filon et l’a exploité au maximum, celui-ci promet de rendre les rêves des consommateurs accessibles avec des boutiques dans des endroits prestigieux, une expérience d’achat mémorable et assistée par des conseillères très professionnelles , une communication haut de gamme etc. La marque se vend comme audacieuse, élégante et passionnée : un concept qui marche.

Pour conquérir les villes moyennes, un nouveau concept store prend vie en 2011 : « Suite 341 » (Three for one), qui rassemble dans chacun des boutiques une sélection de ces trois marques mythiques. Ce nouveau concept com
mercial  permet à SMCP de développer encore plus son potentiel et son activité en tant que groupe.

Grâce à sa forte gestion de merchandising et le positionnement de ses marques,  le groupe a obtenu un chiffre d’affaires de 675 millions d’euros, et détient 1.118 points de vente (dont 464 en France). Ses marques sont alors présentes dans 33 pays.

 Aujourd’hui, le groupe SMCP est déjà un acteur incontournable de la mode française, et a l’ambition de devenir un leader mondial du luxe accessible !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mai 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :