ZGROUPE The Force One

5 conseils pour bien travailler en équipe

Il est souvent dit que l’union fait la force, cependant s’il y a une mauvaise entente, ambiance ou cohésion ce n’est plus le cas. Il est important pour être efficace de faire entendre les caractères, les personnalités, les attitudes, les façons d’envisager le travail, ce qui n’est pas toujours évident car chacun est différent. Cet article va vous donner quelques conseils pour savoir bien travailler en équipe, c’est parti !

travailler en équipe

1.  Apprendre à respecter autrui

Nous sommes tous différents et il n’y a pas une seule façon de travailler ou de penser. Respecter vos collègues, leurs opinions, leur caractère est la meilleure façon d’appréhender la relation. Si vous commencez à vous quereller avec eux, vous perdez du temps, de l’efficacité et cela nuit gravement à l’ambiance de toute l’équipe. Evitez de critiquer ouvertement vos collègues, de les dénigrer.

2.  Clarifier les rôles

Pour éviter les malentendus il est très important de définir clairement les rôles, les fonctions et les missions de chacun. En effet, si ce n’est pas clair dans l’esprit de l’équipe vous risquez de vous marcher sur les pieds ou de faire des doublons. Si dans votre équipe, cela n’est pas clair, proposez une réunion avec votre supérieur pour clarifier la chose et éviter des conflits inutiles.

3.  Définir les buts

Il est également important de définir les buts, ce qu’on doit accomplir et pourquoi. Les objectifs de l’équipe doivent être liés aux missions et aux stratégies qui vont apporter de la valeur ajoutée aux activités de l’entreprise mais aussi aux clients. Ces objectifs doivent être clairs, précis et réalisables. Si ces conditions sont vérifiées, les membres de l’équipe sentiront que leur travail est important et qu’ils ne le font pas pour rien. En effet, cela donne une vision et une direction.

4.  Installer une bonne ambiance

Pour bien travailler en équipe, il faut savoir mettre ses collègues à l’aise et dans une ambiance confortable. Dites bien bonjour à toute l’équipe le matin en arrivant, pensez à toujours dire merci, s’il te plaît … Soyez toujours poli et appréciez le travail des autres, n’hésitez pas à le dire. Pensez également à détendre l’atmosphère avec une plaisanterie, ce sera toujours apprécié et cela créera un climat amical. Pensez à prendre des pauses cafés et des pauses déjeuners avec vos collègues car cela vous rapprochera et créera une meilleure cohésion qui est toujours bénéfique à une équipe.

5.  Améliorer la communication

Une bonne communication est essentielle dans une équipe pour produire un meilleur travail. La circulation des diverses informations utiles à l’entreprise et à l’équipe est essentielle. Les membres doivent partager leurs idées, leurs craintes, leurs réussites, l’avancée de leurs projets pour garantir l’efficacité. Lorsqu’on travaille en équipe, nous nous concentrons sur un objectif commun et il est important que chacun s’investisse et s’engage sur celui-ci pour l’atteindre.  Il faut bien sûr parler des choses qui ne vont pas et qui sont des faiblesses au groupe pour pouvoir les améliorer et aller de l’avant.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les astuces essentielles pour réussir à bien travailler en équipe. Lancez-vous ! Le succès est à portée de main !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 mai 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :